Ludmila Nelidoff
Doctorante
2010-2013 : Licence d’histoire à Paris IV
2013-2015 : Master recherche à Paris IV en histoire médiévale sous la direction d’E. Crouzet-Pavan
(Dont M2 passé en Erasmus à l’université Statale de Milan)
2015-2017 : Préparation des concours de l’enseignement (bi-admissible à l’agrégation externe d’histoire ; admise au Capes)
2018-2024 : Thèse de doctorat en cotutelle sous la direction d’E. Crouzet-Pavan et de Riccardo Rao
En parallèle, depuis 2017 : enseignante d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire
Dont depuis 2021 : enseignante en section binationale italienne Esabac dans un lycée de l’Académie de Paris
Thèse
Pavie (1359-1500) : histoire d'une autre capitale
Sous la direction de
Cette thèse se propose d’étudier la ville italienne de Pavie dans son rôle d’autre capitale du duché de Milan. Elle s’ouvre en 1359 avec la prise de la ville par Galéas II Visconti après un siège difficile face à la résistance des Pavesans et se clôt vers 1500 avec la chute de Ludovic le More. Il s’agit donc d’analyser les rapports de rivalité, mais surtout de complémentarité qui unissent les deux principales villes des dynasties Visconti et Sforza et de comprendre pourquoi la petite cité de Pavie a été choisie par les ducs de Milan pour accueillir une partie de la cour durant un siècle et demi, alors que la capitale officielle, déjà superbement aménagée, ne se trouve qu’à une trentaine de kilomètres d’elle. Comment caractériser l’identité de cour qui se crée à Pavie ? Comment fonctionne cette cour, parallèle et presque autonome ?
Statut : Doctorante
Année du début de la thèse : 2018
Composante : École doctorale 1 (ED 022) : « Mondes antiques et médiévaux »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : l.nelidoff@gmail.com
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire médiévale
Membre associée du centre Roland Mousnier.
Thématiques de recherche :
- Histoire des Visconti et des Sforza
- Histoire urbaine (Pavie, Milan)
- Histoire curiale
- Histoire de la Lombardie
- Réflexion sur la capitalité d’une ville
Axe(s) du laboratoire :
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
- Depuis 2022 : TD de L2 du cours du professeur F. Lachaud (histoire politique du XIIIe siècle)
- 2020-2021 : TD de L2 du cours du professeur J-M. Moeglin (histoire culturelle du Moyen Age)
Communications sans publication :
- Juillet 2023 : participation à l’International Medieval Congress de Leeds (Angleterre). Communication intitulée : « The impact of Networks on a City’s identity: Milan and Pavia (14th-15th Centuries) » pour la table ronde « Urbanity and Networks in Italy, 12th-15th centuries, II. Spatial networks ».
- Octobre 2021 : participation au colloque international d’Albi « Les pouvoirs urbains dans l’Europe médiévale et moderne ». Communication intitulée : « Un enjeu de pouvoir entre autorités urbaines. La gestion du Studium generale de Pavie (1361-XVe siècle)».
- Décembre 2020 : intervention dans le séminaire du professeur É. Crouzet-Pavan. Communication intitulée : « Construire une capitale princière : les chantiers de Pavie sous les Visconti et les Sforza ».
- Octobre 2019 : coordination, organisation et participation à une table-ronde aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème : « Bouillonnantes Italies : rivalités et émulations entre cités (XIe-XVIe s) ».
- Mars 2014 : « Le carnaval à Rome, Venise et Milan (XIVe et XVe siècles : un miroir de la société », séminaire de Questes, 14 mars 2014 sur le thème « Le temps de la fête ».
Publications :
- « L’enjeu de la maîtrise des eaux entre Pavie et Milan, témoin de l’intervention des princes dans la ville », à paraître chez Classiques Garnier (titre du mélange non définitif).
- « Un enjeu de pouvoir entre autorités urbaines. La gestion du Studium generale de Pavie (1361-XVe siècle) », dans Les pouvoirs urbains dans l’Europe médiévale et moderne, Béatrice Fourniel dir., Toulouse, Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2023, pp.113-120.
- « Le carnaval à Rome, Venise et Milan (XIVe et XVe siècles : un miroir de la société », Questes, n.31, « Le temps de la fête », 2015, pp.45-62.