Chansons sur l’air de “du XVIe siècle français”
–
porteuses
Tatiana DEBBAGI BARANOVA
&
Alice TACAILLE
Résumé
Notre objectif est de référencer l’ensemble des chansons « sur l’air de » qui circulent, en manuscrit ou en imprimé, sur le territoire français au XVIe siècle. Ces chansons ont été publiées sans annotation musicale : seul l’air de référence, supposé connu, est indiqué. Nous estimons leur nombre à environ 1500 unités. Notre base de données permettra d’identifier la chanson, son air, son auteur lorsque c’est possible, sa thématique et son support éditorial.
Cette base – en cours de réalisation – est conçue pour être utile aux historiens, car elle permettra de trouver rapidement des chansons sur les sujets divers – événements politiques, militaires et dynastiques, fêtes, polémiques et pratiques religieuses, célébrations festives, la vie familiale ou amoureuse, le crime etc.- mais aussi aux musicologues et aux chercheurs en lettres. Elle permettra de s’interroger sur la longévité et la diffusion des chansons – et donc des représentations qu’elles véhiculent –, sur l’activité commerciale de son éditeur etc. Le choix de ne pas faire de sélection générique s’explique par le fait que les airs circulent entre les genres.
La connaissance de ces circulations permet de réfléchir sur la culture orale, sur les phénomènes de moralisation et d’affrontement polémique, sur les pratiques de dissimulation aussi bien que sur les pratiques d’écriture. Cette base de données inclura, à terme, les reconstitutions musicales. Cette base pourra également devenir collaborative et réunir les chercheurs travaillant sur cet objet.