Pierre Saux-Escoubet
ATER
Après une licence d’histoire (2014) et un master de recherche en histoire moderne (2016) à l’université Bordeaux Montaigne, j’ai obtenu le CAPES (2017) puis l’agrégation externe d’histoire (2018). J’ai ensuite enseigné deux ans, en collège et en lycée, dans les académies de Bordeaux et d’Amiens. Depuis 2020, grâce à un contrat doctoral, j’ai commencé à Sorbonne Université une thèse intitulée “Une république parmi les princes. Républicanisme et souveraineté à Venise au XVIIe siècle” et dirigée par le Pr. Alain Tallon et codirigée par le Pr. Géraud Poumarède.
Thèse
Une république parmi les princes.
Républicanisme et souveraineté à Venise au XVIIe siècle.
Sous la direction de
Cette recherche a pour ambition d’analyser la manière dont se composent les identités politiques du gouvernement de Venise dans une société internationale marquée par le fait monarchique. Il s’agit de questionner la distinction de nature établie entre monarchies et républiques au cours du XVIIe siècle. Si un courant historique a récemment pu insister sur le caractère républicain de certaines monarchies européennes, il est possible de démontrer – à travers le cas vénitien – la dimension princière des républiques. Tout au long du XVIIe siècle, selon les configurations internationales, le gouvernement de Venise est perçu et représenté tantôt comme un égal, tantôt comme une république. Lui-même ne cesse de revendiquer des identités multiples.
Revendications vénitiennes à un titre royal, argumentaires juridiques légitimant la place du gouvernement de Venise parmi les princes, modalités originales d’agrégations à la société des princes respectant l’impératif d’égalité entre les patriciens, modalités de communications entre une assemblée souveraine et les princes européens et perceptions des institutions vénitiennes par les agents diplomatiques étrangers sont les objets de cette thèse.
Statut : ATER
Année du début de la thèse : 2020
Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : pierresaux-escoubet@hotmail.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne
Thématiques de recherche :
- Histoire des systèmes politiques à l’époque moderne
- Histoire des républiques et des républicanismes : discours et pratiques
- Histoire des relations internationales et de la diplomatie à l’époque moderne
- Histoire des représentations, des identités de l’autre à l’époque moderne
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 5 : Cultures du politique et du religieux de la Renaissance au XIXème siècle
- Axe 6 : Histoire du monde
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
- Séminaire des Relations internationales dans les mondes modernes Anthropologie de la diplomatie et de la vie de Cour en France et en Europe
Activités de recherches :
- Mémoire de master : “« Princes italiens, éveillez-vous ». Le retour de la diplomatie française en Italie. L’ambassade du comte d’Avaux à Venise (1627-1632)”, sous la direction du Pr. Géraud Poumarède (Université Bordeaux Montaigne).
- 2020-2024 : Travaux Dirigés de L1 « La France au XVIIIe siècle » dans le cadre du cours du Pr. Reynald Abad.
S1 : État et institutions.
S2 : Économie et société. - 2023-2024 : Travaux Dirigés de L2 « Histoire du XVIe siècle. Tolérance et intolérance en Europe » dans le cadre du cours du Pr. Nicolas Le Roux.
S1 : La crise des Réformes
S2 : La place des minorités. - 2020-2024 : Préparation à l’oral aux concours de l’agrégation (hors programme) et du capes (leçon).
Communications sans publication :
Communications à un colloque ou à une journée d’étude :
« Une querelle gravée dans le marbre (1628-1644). Objets, symboles et actions diplomatiques d’une république parmi les princes », colloque « Apparati, tecniche, strumenti e oggetti dell’agire diplomatico (secc. XIV-XIX) », organisé par Stefano Andretta, Alexander Koller et Géraud Poumarède, Rome, les 21 et 22 septembre.
« Négocier avec une assemblée : obstacles linguistiques et stratégies d’adaptation à Venise (premier XVIIe siècle) », colloque « Langues et diplomaties du Moyen Âge à nos jours », organisé par Guido Braun, Camille Desenclos, Renault Meltz, Mulhouse, les 7, 8 et 9 décembre 2022 (en cours d’édition).
« Républicain ou royal ? Le débat sur la nature du gouvernement de Venise à travers les querelles de cérémonial du XVIIe siècle », journée d’étude
« Venise et diplomatie. Pratiques et stratégies diplomatiques de Venise en Europe et en Méditerranée (XVIe-XVIIIe siècle) », organisée par Clément Desgranges et Géraud Poumarède, Bordeaux, le 25 novembre 2022 (en cours d’édition).
Communication à un séminaire :
- « Une république forgée par les princes. Nouvelles approches des pratiques du pouvoir à Venise au XVIIe siècle », intervention lors du séminaire d’histoire de la diplomatie et des relations internationales de Lucien Bély, le 14 décembre 2022, Sorbonne Université.
Publications :
- « Une solidarité républicaine dans la société des princes ? Venise et la révolution napolitaine (1647‑1648) », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 2022, 134-1, p. 169-186.
- « Traiter “avec des muets”. Relectures du républicanisme vénitien au prisme de la société des princes (premier XVIIe siècle) », dans Revue d’histoire diplomatique, 2021, 135-3, p. 199-234.