Paul Landron
Doctorant en Histoire moderne
Professeur agrégé d’histoire, j’enseigne dans l’Académie de Versailles depuis septembre 2016. Après des travaux de Master portant sur le clergé en réunion, mon travail de doctorat depuis novembre 2019 s’intéresse aux réseaux et moyens d’action des communautés religieuses féminines (fin XVIe – fin XVIIIe siècles).
Thèse
Factums et communautés religieuses féminines :
réseaux et moyens d'action
Sous la direction de
Ma recherche est tournée vers l’étude des réseaux et moyens d’action de communautés religieuses féminines au travers d’un échantillon d’une centaine de factums conservés à la BnF et produits entre la fin du XVIe siècle et la décennie 1780. L’ambition première de ce travail est de définir les méthodes et procédures utilisées par ces communautés religieuses et les relations institutionnelles, sociales ou interpersonnelles susceptibles d’être sollicitées pour se faire entendre et avoir satisfaction dans l’obtention ou la défense d’intérêts. Il s’agit en outre de mener une réflexion sur la représentation de ces communautés religieuses dans les factums. Je fais l’hypothèse que les récits et arguments développés dans les mémoires judiciaires donnent à voir des représentations traduisant les conceptions culturelles, sociales et théologiques dominantes du temps mais aussi des propositions de nouveaux modèles de pratiques et de comportements acceptables pour les communautés religieuses féminines. Par l’intermédiaire des procureurs et avocats rédigeant leurs mémoires judiciaires, les communautés de religieuses participeraient à l’élaboration de ce cadre d’action et aux débats du temps.
Statut : Doctorant
Année du début de la thèse : 2019
Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : paul.landron@etu.sorbonne-universite.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne
Thématiques de recherche :
- Histoire religieuse
- Histoire judiciaire
- Histoire des réseaux
Activités de recherches :
- Mémoires de Master 1 et Master 2 (2012-2014) sous la direction d’Alain Tallon : “Le clergé aux états généraux de 1614-1615” et “Les assemblées du clergé sous Henri III”