Le Prix Erica-Maria Benabou, en histoire moderne de la France, est décerné tous les ans par la Chancellerie des Universités de Paris en mémoire d’une chercheuse spécialisée dans l’histoire de Paris et dont l’ouvrage La prostitution et la police des mœurs au XVIIIe siècle, paru en 1987, fait toujours autorité.
En 2023, le Prix a été attribué à Marion Philip pour sa thèse intitulée : « La sexualité légitime comme privilège. Masculinités parisiennes à l’époque moderne (1600-1750) ». Elle a été préparée à Sorbonne Université, au Centre Roland Mousnier, et à l’École des hautes études en sciences sociales, au Centre de Recherches Historiques, sous la direction conjointe de François-Joseph Ruggiu et de Sylvie Steinberg.
Appuyée sur une analyse approfondie des archives de l’officialité diocésaine de Paris, la thèse montre les effets sur les relations entre les hommes et les femmes du vaste mouvement qui a fait du mariage le seul lieu légitime de la sexualité. Elle met, en particulier, en valeur la diversité et la hiérarchisation des masculinités telles qu’elles pouvaient être éprouvées par les hommes mariés et par les hommes célibataires en fonction de leur âge, de leur niveau socioéconomique et surtout de leur place dans l’ordre social. Cette enquête permet enfin de documenter l’effet des réformes judiciaires entreprises sous Louis XIV sur l’hétérosexualité.
Le Centre Roland Mousnier adresse toutes ses félicitations à la lauréate.