Prix de la Société française d’études du XVIIIe siècle

La Société française d’études du XVIIIe siècle encourage, depuis 1964, les études portant sur le XVIIIe siècle sur tous les pays et sur tous les domaines de recherche. Elle décerne tous les deux ans un Prix en histoire et un Prix en littérature pour un premier mémoire universitaire (niveau M1 ou M2) en lien avec les centres d’intérêt de la Société.

Le Prix en histoire pour les années 2022-2023 a été attribué à Zoé Baum pour son mémoire de M2 intitulé : « ‘Avant les petits rats’… Pratiques sociales et familiales des danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris de la fin de l’Ancien Régime (1751-1789) », préparé au Centre Roland Mousnier sous la direction d’Isabelle Robin et François-Joseph Ruggiu. ​

Basé sur les registres d’appointements du personnel de l’Opéra, complétés par les rapports de l’inspecteur Meusnier et les archives de la Maison du roi, le mémoire de 290 pages explore la dimension familiale des carrières des danseurs et des danseuses de l’Opéra, dévoile les solidarités, surtout horizontales, qui les soutenaient, et met en valeur les spécificités des trajectoires féminines.

Le Centre Roland Mousnier adresse toutes ses félicitations à la lauréate.

Retour en haut