La formation des idées :
conversations sur la pensée politique de Gilles de Rome
Frédérique Lachaud
Illustration : Traduction du Livre du gouvernement des roys et des princes par Henri de Gauchy, XVe s. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 1202, f. 1r.
Présentation du projet
Séminaire en ligne sur le De regimine principum de Gilles de Rome et sa diffusion dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, organisé par Frédérique Lachaud et Chris Jones (sous-axe : une Europe capétienne ?)
Bien que le De regimine principum de Gilles de Rome (dédié au futur Philippe IV le Bel) ait déjà fait l’objet d’importants travaux, de nombreux aspects de ce texte, de son influence et de son rapport à la pensée de son temps pourraient encore faire l’objet d’études, tout comme sa place dans l’ensemble de la production de Gilles de Rome et plus largement dans le contexte politique de l’époque, notamment la royauté capétienne et son influence. Le séminaire semestriel en ligne mis en place par Chris Jones (University of Christchurch, Nouvelle Zélande) et Frédérique Lachaud a pour objet de confronter les historiographies et les approches dans une perspective internationale. Il a lieu dans la langue du choix des intervenants, autour d’une ou deux communications, suivies d’une table ronde. Le premier séminaire s’est tenu le 13 décembre 2023, avec des interventions de Charles F. Briggs (University of Vermont), « The Dominicans’ “Aegidian” Politics in the Early Fourteenth Century / la Politique “égidienne” des dominicains au début du XIVe siècle (répondant : Roberto Lambertini, Università di Macerata) et de Gavino Scala (Université de Genève) autour de « L’édition critique du « Livre du gouvernement des roys et des princes » : nouvelles perspectives de recherche » (répondante : Noëlle-Laetitia Perret). Le deuxième séminaire (en préparation) aura lieu en septembre 2024.
Pour tout renseignement : frederique.lachaud@sorbonne-universite.fr / chris.jones@canterbury.ac.nz
Publications
Frédérique Lachaud, « The study of political texts and texts of political thought: a methodological afterword », dans Chris Jones et Takashi Shogimen (éd.), Rethinking Medieval and Renaissance Political Thought: Historiographical Problems, Fresh Interpretations, New Debates, Londres et New York, Routledge, Themes in Medieval and Early Modern History, 2023, p. 245-256.
Frédérique Lachaud, « Transregnal kingship in thirteenth-century treatises of political thought », dans Jörg Peltzer et Nicholas Vincent (éd.), Trans-Regnal Kingship in the Thirteenth Century, The British Academy, 2024 (sous presse).