Valentine Ferreira

Doctorante contractuelle

valentine.ferreira(@)sorbonne-universite.fr

Après avoir achevé une bi-licence histoire-anglais à Sorbonne Université (2018), j’ai poursuivi mon cursus en master de recherche en histoire médiévale sous la direction du Professeur Bruno Dumézil (2018-2020). Reçue au CAPES d’histoire-géographie en 2021, puis à l’agrégation externe d’histoire en 2022, j’ai effectué une année d’enseignement dans le secondaire, dans l’Académie de Créteil, au terme de laquelle j’ai obtenu ma titularisation. En septembre 2023, j’ai débuté une thèse en tant que doctorante contractuelle, chargée d’enseignement à Sorbonne Université.

Thèse

Les virilités aristocratiques entre la fin du IXe et les années 1030 (Angleterre, nord du monde franc)

Sous la direction de

Bruno Dumézil

sorbonne université

Cette thèse s’intéresse à la conception de la virilité au sein de l’aristocratie occidentale de la fin du haut Moyen Âge, dans le nord du monde franc et le Wessex. Cet espace, de part et d’autre de la Manche, où circulent aussi bien les idées que les élites, marqué par une culture et un ethos aristocratique communs, offre un terrain d’étude cohérent afin de montrer comment l’idéal viril, loin d’être monolithique est un concept pluriel, qui dépasse la seule figure du héros guerrier. Pour ce faire, l’examen des modèles virils produits par les sources littéraires, archéologiques et iconographiques vise, à terme, par le biais d’une étude lexicographique, à analyser les actions ainsi que les qualités morales et physiques qui, dans les mentalités collectives médiévales, forgent les représentations viriles autant que les comportements déviants vis-à-vis de cet idéal. Cette étude entend également prendre en compte les conséquences du contexte socio-politique d’un long Xe siècle, allant de la fin de l’Empire carolingien au premier tiers du XIe siècle, ainsi que l’effet des circonstances individuelles sur l’exacerbation ou, à l’inverse, la remise en question de la virilité de l’individu.

Informations générales

Statut : Doctorante contractuelle

Année du début de la thèse : 2023

ComposanteÉcole doctorale 1 (ED 022) : « Mondes antiques et médiévaux »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : valentine.ferreira@sorbonne-universite.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire médiévale

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  • Histoire du Haut Moyen Âge – Xe siècle
  • Histoire du genre
  • Histoire de la virilité
  • Histoire de la masculinité
  • Histoire de l’Angleterre
  • Histoire du monde franc

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 1 : Démographie, Familles, Sociétés

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d’Histoire Médiévale :
    • Le Haut Moyen Age, sources, histoires et représentations

Activités de recherche :

  • Mémoire de Master 1 : “Les déplacements de femmes entre les îles Britanniques et le monde franc VIe – IXe siècles”, sous la direction de M. le Pr. Bruno Dumézil, Sorbonne Université.
    Mémoire de Master 2 : “Les stratégies matrimoniales de la famille royale du Wessex d’Alfred le Grand à Æthelred le Malavisé (871-1016)” sous la direction de M. le Pr. Bruno Dumézil, Sorbonne Université.

Activités d'enseignement
  • Sept. 2023-Janv. 2024 : Travaux dirigés du cours de Licence 1 de Mme la Professeure Cécile Caby, « Église, pouvoirs et société (Xe-XIIe s.) ».
Retour en haut