Lucas Celeste

Doctorant

Après une Licence d’Histoire suivie à l’Université de Nîmes, j’ai pu mener un Master d’Histoire moderne et contemporaine à l’ENS de Lyon (2013-2015). J’ai été admis au CAPES d’Histoire-Géographie en 2014 ce qui m’a permis d’enseigner dans le second degré dans le Gard (Nîmes, Beaucaire, Salindres). En 2021, l’obtention de l’agrégation d’Histoire-Géographie me permet de poursuivre mon enseignement dans le second degré tout en m’investissant dans le supérieur. Depuis 2021, j’interviens à l’Université de Nîmes pour y assurer des TD et des CM ce qui a confirmé mon intérêt pour l’enseignement supérieur et la recherche. En 2023, Nicolas Le Roux m’a permis de débuter ma thèse à Sorbonne Université.

Thèse

Les troubles de religion en Languedoc au XVIe siècle : de la violence populaire à la violence nobiliaire

Sous la direction de

Nicolas Le Roux

SORBONNE UNIVErsité

Durant les guerres de Religion en Languedoc au XVIe siècle, les populations font face à des violences inédites. En raison de leurs fonctions dans l’administration de la province, les grands seigneurs prennent part à ces violences. Cependant, ils agissent aussi pour des raisons personnelles et politiques les conduisant parfois à renier leurs principes religieux dans une société pourtant éminemment chrétienne. Se pose alors la question d’une instrumentalisation des troubles par ces élites. La période mouvementée a fourni l’occasion aux grands noms de la noblesse de conforter leur pouvoir, jusqu’à contester la monarchie. L’opposition de deux familles est très instructive : les familles Montmorency et Joyeuse. De l’action d’Henri de Montmorency et de Guillaume de Joyeuse découle un conflit long et ruineux pour le Languedoc pouvant être qualifié de « guerre ». Cette opposition bouleverse la province et questionne le fonctionnement des institutions. Il s’agit d’étudier l’affrontement de deux hommes, de deux maisons et donc d’ambitions rivales. L’exemple de Joyeuse, peu documenté jusqu’à présent et pourtant actif pour le maintien de sa maison, fera l’objet d’une attention particulière.

Informations générales

Statut : Doctorant

Année du début de la thèse : 2023

Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : celestelucas@sfr.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  • Les guerres de Religion
  • La noblesse provinciale de Languedoc au XVIe siècle (Montmorency, Joyeuse)
  • Le Languedoc au XVIe siècle

Activités de recherche : 

  • 2013: Recherches menées sur les monuments contemporains de Nîmes et regroupées dans la publication suivante:
    David Mataix (sous la direction de), Les monuments contemporains de Nîmes, XIXe-XXe siècles, Nîmes, Lacour, 2013 [contributeur et relecteur]
  • 2013: Mémoire de troisième année de Licence d’histoire à l’Université de Nîmes : Visions et mentalités des différents camps confessionnels en Languedoc au XVIe siècle à travers les textes du témoin Jean Philippi (115 pages)
  • 2014: Mémoire de 1ère année de Master d’histoire moderne à l’ENS de Lyon : Du Sang et des Mots : les violences des guerres de Religion au XVIe siècle en Bas-Languedoc (227 pages)
  • 2015: Mémoire de 2ème année de Master d’histoire moderne à l’ENS de Lyon : Un conflit pendant les troubles de Religion : l’exemple des relations entre Henri de Montmorency et Guillaume de Joyeuse (234 pages)
  • 2016: Mémoire de 2ème année de Master MEEF à l’Université Paul Valéry – Montpellier III: L’enseignement de la Réforme et des guerres de Religion en classe de Seconde (60 pages)

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 3 : Histoire du judaïsme et des minorités religieuses
  • Axe 5 : Cultures du politique et du religieux de la Renaissance au XIXème siècle
  •  
Retour en haut