Clara Dean

Doctorante contractuelle

clara.dean(@)sorbonne-universite.fr

Après trois ans de classe préparatoire littéraire et passionnée par l’Histoire moderne, j’ai rejoint le Master Recherche-Agrégation proposé par Sorbonne Université (2019-2020), en spécialité Civilisation des temps modernes. Souhaitant me spécialiser sur l’Histoire britannique, j’ai travaillé sous la direction de Monsieur Jean-François Dunyach sur les liens entre l’Écosse et la France, dans une logique transnationale.

En outre, animée par la volonté de transmettre et consciente de l’importance des concours d’enseignement dans l’insertion professionnelle des doctorants, j’ai préparé et obtenu à Sorbonne Université le CAPES en 2021, puis l’agrégation en 2022. Après une année de stage dans le secondaire, également marquée par un rôle de tutrice auprès des agrégatifs d’Histoire de Sciences Po, j’ai débuté un contrat doctoral à Sorbonne Université en septembre 2023.

Thèse

Présences écossaises à Paris au XVIIIe siècle

Sous la direction de

Jean-François Dunyach

sorbonne université

Dans le cadre de Paris au XVIIIe siècle, cette thèse étudie et analyse la présence écossaise, dans une perspective transnationale. Les circulations d’Écossais et d’Écossaises, ainsi que leur présence, de manière quantitative et géographique en région parisienne sont interrogées ; le terme de présence pourra aussi être entendu comme influence, notamment par le biais des Lumières écossaises. L’intégration professionnelle et sociale de ces individus dans la société parisienne est au cœur du sujet. Il s’agit de voir par quels moyens et réseaux potentiels les Écossais s’insèrent dans cet espace urbain complexe, ainsi que leurs sociabilités et solidarités. On questionne ainsi la question de communauté, puisque si les Écossais représentent un groupe, ils ne sont pas organisés institutionnellement. D’autre part, les liens qu’entretiennent les Écossais avec les Français et les autres Britanniques seront examinés ; ainsi que les rapports entre les Écossais et leur patrie d’origine. Ayant effectué cette étude par « le bas », il nous faudra aussi prendre en compte les regards des autorités britanniques sur cette “diaspora”.

Informations générales

Statut : Doctorante contractuelle

Année du début de la thèse : 2023

Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : clara.dean@sorbonne-universite.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  • Histoire française et des îles britanniques, XVIIe – XVIIIe siècles
  • Histoire de Paris, XVIIIe siècle
  • Histoire culturelle et sociale, notamment les réseaux, sociabilités et circulations aux XVII-XVIIIe siècles

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 1 : Démographie, Familles, Sociétés
  •  Axe 6 : Histoire du monde

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
    • Histoire de Paris

Activités de recherche 

Les mémoires que j’ai préparés et soutenus à Sorbonne Université durant le Master sont les suivants :

  •  L’identité du Royal Scots, entre affirmation de la scotticité et syncrétismes culturels (1633-1815), soutenu en juin 2020, sous la direction de M. Jean-François Dunyach
  • John MacGregor, jacobite au coeur des empires français et britannique en construction et confrontation (1723-1794), soutenu en juin 2021, sous la direction de M. Jean-François Dunyach
Activités d'enseignement
  • J’encadre les travaux dirigés destinés aux étudiants de Licence 3, dans le cadre du cours magistral intitulé “Histoire de Paris, 1660-1789”, dispensé par M. Reynald Abad. Le premier semestre de ce cours est consacré à une histoire « par le haut » de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il étudie les cadres de vie et les cadres institutionnels dans lesquels les Parisiens de l’Ancien Régime évoluent, et avec lesquels ils interagissent. Au second semestre, le sujet sera étudié partant d’une histoire « par le bas » de Paris, en nous intéressant davantage à une histoire sociale et culturelle de la ville.
Retour en haut