Auberie Blanchet

Doctorante

auberie.blanchet(@)gmail.com

Après deux années de classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne A/L et Khâgne spécialité École nationale des chartes section B) réalisées au Lycée Édouard Herriot à Lyon, j’ai intégré Sorbonne Université en 2016. J’ai obtenu une licence d’histoire puis une licence d’histoire de l’art avant de m’engager dans un master d’histoire de l’art en spécialité histoire de la mode, des textiles et du vêtement. Au terme de deux années de recherches, j’ai soutenu un mémoire intitulé « L’étoffe des reines : l’habit royal féminin de Catherine de Médicis à Marie de Médicis (XVIe-XVIIe siècle) » sous la direction de Denis Crouzet – alors Professeur d’histoire moderne à Sorbonne Université – et de Pascale Gorguet Ballesteros – conservateur en chef du patrimoine au Palais Galliera et enseignant-chercheur à Sorbonne Université. Par ailleurs, mon intérêt pour les textiles et les vêtements anciens s’est affirmé à l’issue de deux stages effectués au Musée des Tissus de la ville de Lyon et au Palais Galliera. Depuis le mois de novembre 2021, je prépare une thèse d’histoire moderne sous la direction de Nicolas Le Roux – Professeur d’histoire moderne à Sorbonne Université.

Thèse

Une politique du sublime. Le paraître des souverains et des souveraines du royaume de France (vers 1460 à 1610).

Sous la direction de

Nicolas Le Roux

sorbonne université

Mon projet de thèse s’intéresse aux parures vestimentaires royales en étudiant les comptes, contrats, images, vestiges matériels et récits de l’époque. Il s’agit, dans un premier temps, de définir et d’analyser la matérialité (forme, composition) de ces pièces de textile et d’ornement qui habillent les deux corps les plus importants du royaume : ceux du roi et de la reine. Par ailleurs, une attention particulière est apportée à l’usage dont font les souverains de leurs habits ainsi qu’à la place et à l’importance qui leur sont accordées au moment des grandes cérémonies monarchiques où sont exaltées les figures princières. Dans des Temps modernes troublés par des conflits européens et déchirés par des affrontements religieux sanglants, les monarques parlent un langage silencieux – tissure de gestes et d’images symboliques – pour affirmer leur puissance suprême. Le vêtement, pourtant si intime par sa rencontre immédiate avec le corps, devient, en public, le révélateur d’identité par excellence au sein d’une société et d’une cour hiérarchisées. L’habit est alors pensé pour servir cette politique de représentation de la Majesté et cette mise en scène du pouvoir royal.

Informations générales

Statut : Doctorante

Année du début de la thèse : 2021

Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : auberie.blanchet@gmail.com

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  • Histoire moderne
  • Histoire culturelle
  • Histoire matérielle
  • Histoire politique
  • Histoire des apparences
  • Histoire du vêtement et des textiles
  • Représentation et mise en représentation des corps politiques

Activités de recherche :

  • Janvier et février 2023 – Auditrice au Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre du séminaire “Versailles : art et histoire” dirigé par
    Flavie Leroux et Bastien Coulon.

     

  • Depuis novembre 2022 – Coordinatrice et éditrice du carnet de recherche “Prêt-à-chercher” sur la plateforme Hypothèses.

Axe(s) du laboratoire :

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
Activités d'enseignement
  • Janvier et février 2023 – Auditrice au Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre du séminaire “Versailles : art et histoire” dirigé par Flavie Leroux et Bastien Coulon.

  • Depuis novembre 2022 – Coordinatrice et éditrice du carnet de recherche “Prêt-à-chercher” sur la plateforme Hypothèses.

Communications et Publications

Communications sans publication :

  • 26 novembre 2022 – Communication à l’Intitut national d’histoire de l’art (INHA) – Intervenante à la journée d’étude « Modes en Sorbonne » (4e édition) organisée par Jérémie Cerman et Pascale Gorguet Ballesteros. Présentation du carnet de recherche “Prêt-à-chercher” dédié aux travaux des étudiants de la spécialité “histoire des textiles, de la mode et du vêtement” à Sorbonne Université.

     

  • 10 septembre 2021 – Communication à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Intervenante à la journée d’étude « Modes en Sorbonne » (3e édition) organisée par Jérémie Cerman et Pascale Gorguet Ballesteros. Présentation des recherches et du mémoire réalisés entre 2018 et 2020.

Publications :

  • Novembre 2021 – Revue – L’Objet d’art
    « Le mystère d’un galant éternel. ‘Le Serment à l’amour’ de Louis Roland Trinquesse ». L’Objet d’Art, Hors-séries n° 155, « À la mode. L’art de paraître au 18e siècle », novembre 2021.

     

  • Novembre 2021 – Catalogue d’exposition – À la Mode ! L’art de paraître au XVIIIe siècle
    Glossaire co-signé avec Pascale Gorguet Ballesteros, conservateur en chef du patrimoine au Palais Galliera. 2021, Nantes, COLLANGE PERUGI, Adeline, GORGUET BALLESTEROS Pascale, CHAMPIONBALAN, Sandrine (dir.), À la mode. L’art de paraître au 18e siècle, cat. exp. [Nantes, Musée d’arts de Nantes, 26 novembre 2021 – 6 mars 2022] Gand, Snoeck, 2021.

Retour en haut