Ascensions et déclassements nobiliaires

Hommes, femmes, mémoires, fidélités


Nicolas Le Roux


Résumé

Ce projet porte sur les formes d’ascension et le déclassement dans la noblesse française (notamment chez les Du Bellay), ou chez des étrangers venus s’installer en France, en particulier des gens venus du Nord comme les Beringhen.

La troisième branche de la maison Du Bellay a connu une ascension remarquable dans la première moitié du XVIe siècle (le cardinal Jean Du Bellay, Guillaume Du Bellay, Martin Du Bellay), mais elle s’est ensuite éteinte faute de mâles, et c’est par les filles que ses biens et son histoire se sont transmises. Il s’agit d’étudier les formes de cette transmission d’une branche à l’autre de la maison par le mariage de la fille aînée de Martin, Marie, avec son cousin René. Il s’agit aussi de suivre les engagements religieux des hommes et des femmes de cette maison pendant les guerres de Religion, et notamment de Catherine Du Bellay, deuxième fille de Guillaume, qui se convertit au protestantisme.

Parallèlement, sera étudiée la maison Beringhen qui grâce au service du roi, malgré sa confession protestante, réussit un parcours exceptionnel jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes. L’aîné de la branche aîné se convertit au catholicisme et put accomplir une carrière remarquable, puis transmettre son capital financier et social, tandis que les autres membres de la maison restaient protestants et subissaient les persécutions sous Louis XIV.

Retour en haut