Xavier Labat Saint Vincent
Ingénieur d’Études en Histoire moderne
Ingénieur d’Études
en Histoire moderne
Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne (2000), double formation en économie (Caen, DEA de Microéconomie, 1995) et en histoire (Doctorat)
2015-2019 : Directeur du Département d’Histoire de la Faculté de Lettres de l’ICP (Cursus Histoire Géographie et Histoire Science Politique), Directeur de la Licence Histoire Géographie
2008 à 2013 : responsable financier du programme ANR FRASCIRU : « La vie scientifique française en Russie, XVIIe-XXe siècles », dirigé par Francine-Dominique Liechtenhan (DR au CNRS). Responsable administratif (suivi de commandes de divers types liées à cette ANR : matériel informatique, logiciels, hébergement/restauration…).et de l’organisation, avec F.-D. Liechtenhan, directrice de recherches au CNRS, de plusieurs colloques.
Chargé de mission au Cabinet du Président de l’Université Paris IV (Recteur Jean-Pierre Poussou, 1995-1998), chargé du courrier réservé, responsable du service de la Recherche (1997-1998).
.
Statut : Ingénieur d’Études
Composante : Centre Roland Mousnier (UMR 8596)
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : xlsv@hotmail.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne
Thématiques de recherche :
- Histoire de la Méditerranée à l’époque moderne
- Malte et l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem
- Histoire de Malte au XVIIIe siècle
- Relations commerciales et diplomatiques en Méditerranée au XVIIIe siècle
- La vie scientifique française en Russie, XVIIe-XXe siècles
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 4 : Systèmes politiques de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
- Séminaire d’Histoire franco-russe (XVIIIe-XXe siècles)
Programmes de recherche, projets collectifs :
- Etude des relations commerciales, géopolitiques et diplomatiques en Méditerranée au 18e siècle : archives consulaires (Nantes et Paris), de la Chambre de Commerce de Marseille, des archives sanitaires de Marseille et Malte, base de données du projet ANR Navigocorpus,
- Programme ANR Frasciru (Les Français dans la vie scientifique russe)
- Programme VEXRU (Voies d’exil de Russie)
- Depuis 2019-2020 : Chargé d’enseignement dans le cursus Histoire Science Politique, en L3 : « La Révolution française, des prodromes des Révolutions atlantiques au Directoire »
- Depuis 2015 : Chargé d’enseignement dans le cursus Histoire Science Politique, en L2 : « L’époque moderne et l’évolution des idées politiques ».
- De 2013 à ce jour : Cours de techniques de prise de parole en public, ICP, L1 Histoire Géographie.
- Depuis 2012 : Chargé d’enseignement dans le cursus Histoire de l’art, en L2 : « L’époque moderne, du Grand désenclavement planétaire à la Révolution française : évolutions politiques, philosophiques et artistiques ».
- Février-mars 2002 : 24 heures de cours à l’Université de Malte : les relations internationales en Méditerranée à l’époque moderne
- 2000 à 2007 : Chargé de cours au sein du Master 2 d’« Administration et Gestion de la Musique », Paris IV-Sorbonne : Une histoire du marché de l’art (24 heures de cours annuels)
- 1999-2007 : 46 heures annuelles « les relations internationales depuis 1945 », destinées aux étudiants de licence et maîtrise préparant les concours de catégorie A des IRA et du MAE.
- Depuis 2006 : Chargé de cours et TD d’histoire moderne, ICP, L1, L2 et L3 : « Le grand désenclavement planétaire », « La rivalité franco-britannique pour la maîtrise des mers et le commerce dans la première moitié du XVIIIe siècle », « Les empires coloniaux, XVIIe-XVIIIe siècles ».
- janvier à avril 2008 : Cours de techniques de prise de parole en public, service de la formation continue de Paris IV (stagiaires : personnels du CROUS de Paris)
- De septembre 2008 à ce jour : Cours de techniques de prise de parole en public, ICP, APES (année de Préparation aux études supérieures)
- Février-mars 1998 : 20 heures de cours à l’Université de Malte : les puissances maritimes à l’époque moderne
- 1996-1997: 24 heures de cours pour la préparation aux concours administratifs, Université de Paris IV, service de Formation continue (personnels du Ministère des Affaires Etrangères)
Ouvrages :
- Alain Blondy et Xavier Labat Saint Vincent, Malte et Marseille au XVIIIe siècle, La Valette, Fondation de Malte, 2013, 618 p.
Articles :
- “Le marquis de Cavalcabo, chargé d’affaires russes de Catherine II à Malte, épicentre d’un intense ballet diplomatique au cours de la sixième guerre russo-turque”, dans Actes du Colloque “L’empire de Catherine la Grande, nouvelles approches”, SPM Editions, 2021.
- « La guerre civile en Tunisie vue à travers les correspondances diplomatiques et consulaires de Malte, Tunis et Sousse (1729-1745) », dans Mélanges en l’honneur du Pr. Alain Blondy, Fondation de Malte, 2018, p. 173-190.
- « Le naufrage de Saint Paul à Malte : une mystification émancipatrice ? », dans Actes du colloque « Le Naufrage en Méditerranée », organisé par Michel Vergé-Franceschi en mai 2015 à Bonifacio, Naufrages, épaves et archéologie sous-marine, 17e Journées universitaires d’Histoire maritime de Bonifacio, 2016, p. 179-187.
- « Nicolas Durand de Villegagnon et la France antarctique », Point de vue Histoire, février 2016
- « Le musée maritime de Malte : d’une domination l’autre, ou l’histoire maritime pluriséculaire du carrefour maltais de la préhistoire à nos jours°», dans Patrick Louvier (dir.), Neptune au musée, Puissance, identités et conflits dans les musées maritimes et navals, Presses de l’université de Rennes, 2014, p. 53-65.
- « Malte et la Grande-Bretagne : d’une tactique militaire à une stratégie économique », dans Les Passions d’un historien, Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Poussou, PUPS, 2010, p. 411-1422.
- « Les fortifications de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem dans le Grand Port de Malte (1530-1798), in Risques, sécurité et sécurisation maritimes depuis le Moyen Âge, Revue d’Histoire Maritime, n°9, nov. 2008, p. 207-227.
- « L’arsenal des Chevaliers de Saint-Jean », dans Michel Vergé-Franceschi (dir.), La Corse, la Méditerranée et les grands arsenaux européens du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Huitièmes journées universitaires de Bonifacio, Alain Piazzola éd., 2007, p. 181-192.
- « Les relations commerciales entre l’Angleterre et l’Italie à l’époque moderne », dans François Livi et Carlo Ossola dir., De Florence à Venise. Études en l’honneur de Christian Bec, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2006, p. 585-611 (article co-écrit avec le Recteur Jean-Pierre Poussou).
- « Evolution de la structure du commerce marseillais au cours des années 1750 à 1770 et des répercussions de la guerre de Sept-Ans (1756-1763), dans Michel Vergé-Franceschi (dir.), Commerce et échanges maritimes XVIe-XIXe siècle, Septièmes journées universitaires de Bonifacio, Juillet 2005, Alain Piazzola éd., 2006, p. 41-62.
- « La tentative avortée de la prise de Malte par les Français en mars 1798 : ordres, contrordres et ambiguïtés de la politique du Directoire », in Rivalités Maritimes Européennes (XVIe-XIXe siècles), Revue d’Histoire Maritime, n°4, nov. 2005, p. 209-223.
- « Trade in the Mediterranean in the early modern era : a brief review of the French literature », in New directions in maritime history, Research in maritime History, n° 28, ed. by Gelina Harlaftis et Carmel Vassallo, St John’s Newfoundland, 2004, p. 45-53.
- « Les Français à Malte au XVIIIe siècle : étude de l’utilisation du lazaret, de la pratique de la quarantaine et des relations commerciales avec les Régences de Tunis et de Tripoli », in Journal of Mediterranean Studies, vol. 13, n°1, 2003, p. 75-88.
- « Course et commerce en Méditerranée au XVIIIe siècle : étude de la présence maritime française à Malte au cours de quatre conflits majeurs », in Les Tyrans de la mer. Pirates, corsaires et flibustiers, textes réunis par Sylvie Requemora et Sophie Linon-Chipon, PUPS, collection “Imago Mundi” n°4, 2002, p. 83-98.