Marie Bouhaïk-Gironès
Marie
Bouhaïk-Gironès
Chargée de Recherche HDR en Histoire médiévale
Chargée de Recherche HDR
en Histoire médiévale
Responsable de l’Axe 2.
Docteure en Histoire médiévale de l’Université Paris-Diderot (2004), Marie Bouhaïk-Gironès est Chargée de recherche au CNRS depuis 2012, après avoir été en poste à l’Universiteit van Amsterdam.
Elle a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2019 sur l’histoire des pratiques théâtrales (13e-16e s.).
Elle a été membre de la section 32 du Comité national de la Recherche Scientifique de 2016 à 2021.
Statut : Chargée de Recherche HDR
Composante : Centre Roland Mousnier (UMR 8596)
Rattachement : CNRS
E-mail : marie.bouhaik@orange.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire médiévale
Thématiques de recherche :
- Histoire sociale et culturelle de la fin du Moyen Age
- Histoire des spectacles, XIIIe-XVIe s.
- Histoire du jeu et du métier d’acteur
- Pratiques spectaculaires dévotionnelles et émotions
- Droit et pratiques théâtrales
- Histoire de la parole publique et de l’action rhétorique
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 2 : Jeux et enjeux des pouvoirs (mécanismes, idéologies, représentations) Ve-XVe
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire médiévale :
- Séminaire d’Histoire sociale des spectacles (XVe-XVIIIe siècles)
Programmes de recherche, projets collectifs :
- Le projet de recherche sur l’histoire des pratiques spectaculaires s’appuie, dans sa part collective, depuis 2013 sur le séminaire Histoire sociale des spectacles (XVe-XVIIIe s.) organisé avec des modernistes (O. Spina, M. Traversier).
- Membre du projet Emergence-Alliance Sorbonne Université ClioS, Clio on the Stage : Making History (2019-2020).
- Membre du projet ANR THETA sur le Ta’zieh iranien, porté par Yassaman Kaheiji, 2023-2026.
Sociétés savantes, comités de rédaction :
- Co-directrice, avec Xavier Hélary, de la collection Etudes d’Histoire Médiévale aux Editions Honoré Champion, depuis 2020.
- Membre du Comité scientifique de la Revue d’Histoire du Théâtre, depuis 2018. Membre du Comité de rédaction de la revue European Medieval rama, 2007-2016, 2023-
- Membre de la SITM (Société Internationale pour l’étude du Théâtre Médiéval)
- Membre de la SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Public)
- Enseignements en histoire médiévale
- Enseignements en histoire du théâtre (Universités et écoles de théâtre)
Ouvrages :
Marie Bouhaïk-Gironès, Le Mystère de Romans. 1509, une cité en spectacle, Paris, Editions de l’EHESS, 2023, sous presse (collection « En temps & lieux »).
Marie Bouhaïk-Gironès, Les clercs de la Basoche et le théâtre comique (Paris, 1420-1550), Paris, Honoré Champion, 2007.
Recueil des sotties françaises, tome 2, dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans et Katell Lavéant, Paris, Classiques Garnier, 2022, 573 p.
Direction d’ouvrages et de numéros de revues :
- Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, dir. Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard et al., Paris, CNRS Editions, 2022.
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/spectatrices/ - Mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes (XVe-XVIIIe s.), Revue d’Histoire du Théâtre, dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier, avril/juin 2018-2, n° 278.Pratiques professionnelles de la parole (Europe, 12e-18e s.) (dir. Marie Bouhaïk-Gironès), Revue de synthèse, t. 133, n° 2, 2012.
- « Droit et pratiques théâtrales (12e-16e s.) », dossier thématique dir. Marie Bouhaïk-Gironès, de la revue Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, n° 23, 2012.
- La permission et la sanction. Théories légales et pratiques du théâtre (14e-17e s.), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans & Katell Lavéant, Paris, Classiques Garnier, 2017.
- Usages et stratégies polémiques en Europe (XIVe – premier XVIIe s.), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Tatiana Debbagi-Baranova et Nathalie Szczech, Bruxelles, Peter Lang (« Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe »), 2016.
- Prédication et performance du XIIe au XVIe siècle, dir. Marie Bouhaïk-Gironès et Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Articles :
- « Un mystère ne s’improvise pas. De l’organisation des jeux par personnages au XVIe siècle » (avec Mario Longtin), Le Seizième siècle, à paraître en automne 2023.
- « The Making of Theatre: The Performing Arts in Fifteenth and Sixteenth Century France » (avec Estelle Doudet), dans A New History of French Theater, dir. Christian Biet et Clare Finburgh, Cambridge, CUP, sous presse, fin 2023.
- « The survival of Medieval and Renaissance Professional Practices », Molière in context, dir. Jan Clarke, Cambridge, Cambridge University Press, 2022, p. 90-97.
- « L’artiste responsable ? La parole du poète dans le débat sur le Roman de la Rose (1401-1403) », De Dante à Rubens : l’artiste engagé ? (v. 1300-v. 1640), dir. Patrick Boucheron, Etienne Anheim et Jean-Philippe Genet, Paris, Publications de la Sorbonne, 2020, p. 71-84. https://books.openedition.org/psorbonne/83445
- « Trois documents sur les feintes, les secrets et leurs maîtres (XVe-XVIe s.) », Revue d’Histoire du Théâtre, La mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes (XVe-XVIIIe s.), 2018/2, p. 15-21.
- « Mettre en spectacle les mystères chrétiens (XVe-XVIe s.) », La forme spectacle, dir. Jacques Cheyronnaud et Emmanuel Pedler, Paris, EHESS (« Enquête »), 2018, p. 45-55.
- « Acteurs de ville, farceurs de cour ? Le théâtre à Paris aux XVe et XVIe siècles », dans Paris, ville de cour, dir. Boris Bove, Murielle Gaude-Ferragu et Cédric Michon, Rennes, PUR, 2017, p. 233-248.
- « L’écriture en action. Les processus de mise en texte du Mystère de saint Sébastien (1497) et du Mystère des Trois Doms (1509) », Histoires pragmatiques, dir. Francis Chateauraynaud et Yves Cohen, Paris, EHESS (« Raisons pratiques »), 2016, p. 77-104.
- « Le associazioni di interpreti di farse in Francia tra il XV e il XVI secolo: nuove prospettive sulla professionalizzazione dell’attore », La farsa. Apparenze e metamorfosi sulle scene europee, dir. Silvia Carandini, Rome, Pacini Editore (« I Libri dell’Associazione Sigismondo Malatesta »), 2015, p. 43-64.
- « Oublier Bakhtine pour comprendre le théâtre médiéval ? », Le savant dans les lettres : récriture et érudition dans la réception du Moyen Age, dir. Ursula Bähler et Alain Corbellari, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 235-246.
- « L’auteur comme praxis. Un dialogue disciplinaire sur la fabrique du théâtre » (avec Estelle Doudet), Perspectives Médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Age, n° 35, 2014, en ligne.
- « Le statut de l’acteur face aux pratiques du droit : l’exemple de l’affaire Poncelet au Parlement de Paris (1416) », Droit et pratiques théâtrales (12e-16e s.), dossier thématique Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 23, juin 2012, p. 127-140.
- « À qui profite l’auteur ? Théâtre, responsabilité de la parole et fonction-auteur à la fin du Moyen Âge », Revue Parlement(s). Revue d’histoire politique, hors-série n°8, Scènes politiques, dir. Corinne Legoy, 2012, p. 27-37.
- « Comment faire l’histoire de l’acteur au Moyen Âge ? », Médiévales, 59 (automne 2010), p. 107-125.
- « L’organisation d’un métier : l’acteur aux XVe-XVIe siècles », Vivre de son art. Histoire du statut social de l’artiste XVe-XXIe s., dir. Agnès Graceffa, Paris, Hermann, 2012, p. 27-35.
- « Qu’est-ce qu’un texte de théâtre médiéval ? Réflexions autour du Jeu de Pierre de La Broce (XIIIe siècle) », Drama, Performance and Spectacle in the Medieval City : Essays in Honor of Alan Hindley, dir. Catherine Emerson, Mario Longtin & Adrian Tudor, Louvain, Peeters, 2010, p. 373-390.
- « The Basoche in the late Middle Ages : a School of Technical savoir-faire », The Reach of the Republic of Letters : Literary and Learned Societies in Late Medieval and Early Modern Europe, dir. Arjan van Dixhoorn and Susie Speakman Sutch, Leiden, Brill, 2008, p. 159-180 (« Brill’s Studies in Intellectual History », 168).