Sylvain Arramon
Doctorant allocataire-moniteur en Histoire moderne
Après une licence d’histoire (2015) et un master de recherche en histoire moderne (2017) obtenus à l’Université Bordeaux Montaigne, j’ai passé et réussi l’agrégation d’histoire en 2018. Il s’en est suivi deux années en tant qu’enseignant, comme stagiaire au Lycée Sud-Médoc (33) puis comme au titulaire au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95).
J’ai ensuite débuté 2020 une thèse sous la co-direction du Professeur Lucien Bély et du Professeur Géraud Poumarède, intitulée “La France, l’Espagne et l’Italie durant la guerre de Succession d’Espagne. Action politique, information et réseaux diplomatiques”, à Sorbonne-Université. Je suis parallèlement chargé d’un TD de Licence de deuxième année, portant sur Les Européens et le monde.
Thèse
La France, l'Espagne et l'Italie durant la guerre de Succession d'Espagne.
Action politique, information et réseaux diplomatiques.
Sous la direction de
A travers l’engagement des Bourbons en Italie, cette recherche interroge le grand bouleversement géopolitique italien du début du XVIIIe siècle qui voit la domination espagnole laisser place à l’autorité autrichienne. Au-delà des évènements militaires et politiques, il s’agit d’analyser l’action des différents agents diplomatiques dans la moitié nord de la péninsule au cours de la guerre de Succession d’Espagne. L’objectif est de voir comment les Deux couronnes de France et d’Espagne ont cherché à maintenir leur influence sur les différents territoires et Etats italiens. C’est la reconstitution des réseaux qui ont soutenu cette politique au cœur de situations italiennes très diverses qui guide le raisonnement.
Basée sur les correspondances des agents diplomatiques, établis ou temporaires, officiels ou secrets, qui fondent en grande partie le corpus de sources, cette thèse tente de comprendre comment un groupe d’acteurs élabore et applique une politique sur un territoire étranger en temps de guerre et de crise. C’est la construction d’une géo-politique, à différentes échelles, dans ses dimensions politiques, sociales et géographiques, qui en constitue l’objet.
Statut : Doctorant allocataire-moniteur
Année du début de la thèse : 2020
Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : arramon.sylvain@gmail.com
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne
Thématiques de recherche :
- Histoire des relations internationales et de la diplomatie à l’époque moderne
- Histoire de l’Italie et de la Toscane
- Histoire politique à l’époque moderne
- L’espace et le territoire à l’époque moderne (géopolitique, représentations)
- Histoire des représentations et des identités à l’époque moderne
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 4 : Systèmes politiques de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
- Séminaire des relations internationales dans les mondes modernes Anthropologie de la diplomatie et de la vie de Cour en France et en Europe
- Les Européens et le monde. Cours de Mme la Professeure Laura de Mello e Souza de deuxième année. Un groupe de TD.
Communications sans publication :
- « La détresse de l’ambassadeur. Roland Dupré en Toscane après la défaite de Turin (1706-1709) », Table ronde du séminaire de Master du Professeur Lucien Bély, janvier 2021.
Publications :
- « La France et la Toscane dans les premières années de la guerre de Succession d’Espagne », Revue d’histoire diplomatique, 2018-3, p. 237-250.