Paul-Antoine Météier
Doctorant contractuel en Histoire moderne
Après une licence d’histoire et de tchèque à l’université Paris-Sorbonne (2016), qui m’a permis d’apprendre cette langue, j’ai approfondi ma spécialisation en histoire de la Bohême au cours de mon master sous la direction de Jean-Marie Moeglin (2016-2018). Reçu à l’agrégation d’histoire en 2019, j’ai enseigné en lycée (2019-2020), avant de signer un contrat doctoral à Sorbonne-Université en septembre 2020.
Thèse
Pouvoirs et territoires en Bohême (Xe-XIIIe siècle)
Sous la direction de
Jean-Marie Moeglin
Sorbonne Université
Olivier Marin
Université Sorbonne-Paris-Nord
Avec cette thèse, je cherche à comprendre les évolutions du politique dans la Bohême des Přemyslides à travers la notion de territoire. Entre le Xe et le XIIIe siècle, cette principauté centre-européenne connaît des transformations radicales : la christianisation, l’émergence d’une noblesse terrienne, l’essor démographique porté par le mouvement de colonisation, le phénomène urbain. Tous ces changements possèdent une dimension territoriale : les paroisses, les archidiaconés, les seigneuries laïques et ecclésiastiques, le découpage précis de villes et de villages, sont le résultat de ces innovations sociales et culturelles. D’un pays traditionnellement présenté comme centralisé et relativement uniforme jusqu’au XIIe siècle, la Bohême est devenue à la fin du XIIIe siècle une marqueterie de territoires de natures diverses et se situant à des échelles variées. Par l’étude des acteurs de cette métamorphose, de leurs motivations et des interactions entre eux, mon travail proposera une approche renouvelée des relations entre pouvoirs laïques et ecclésiastiques, ainsi qu’entre le pouvoir princier et ses concurrents, dans la Bohême médiévale.
Statut : Doctorant contractuel
Année du début de la thèse : 2020
Composante : École doctorale 022 : « Mondes antiques et médiévaux »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : paul-antoine.meteier@sorbonne-universite.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire médiévale
Thématiques de recherche :
- Histoire médiévale de la Bohême.
- Histoire des rituels politiques.
- Espace et pouvoirs.
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 2 : Jeux et enjeux des pouvoirs (mécanismes, idéologies, représentations) Ve-XVe
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire médiévale :
- Séminaire d’Histoire culturelle du Politique au Moyen Age, XIIe-XVe siècles. Cultures, savoirs, religion, pouvoirs et société au Moyen Age (XIIe-XVe siècles)
Activités de recherches :
- Mémoire de Master 2 (direction Jean-Marie Moeglin) : « Conseiller dans le gouvernement de la Bohême (XIIe-XIIIe siècle) »
- Mémoire de Master 1 (direction Jean-Marie Moeglin) : « Le transfert de la culture chevaleresque en Bohême, XIIIe-XIVe siècle »
- Travaux dirigés de troisième année : “Paris au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle)”
Publications :
- « Une ‘‘résistance tchèque’’ à la culture courtoise ? Culture chevaleresque et identité nobiliaire dans les textes tchèques du début du XIVe siècle », Prague Papers on the History of International Relations, 2018/1, p. 7-41.