Maria De la Roque
Doctorante en Histoire moderne & contemporaine
2015 – 2016 : Master 2, Histoire Économique et Social, Université Paris IV- Sorbonne, Mention Très Bien
2014 – 2015 : Master 1, Histoire Économique et Social, Université Paris IV- Sorbonne
2007 – 2011 : Licence, Marketing & Communication, The London School of Public Relations Thèse : La langue française en tant qu’une des stratégie marketing de ‘Centre Culturel Français (CCF) pour promouvoir la culture française
1997 – 1998 : Diploma in Business Studies, The London School of Public Relations
Thèse
La constitution d’un grand groupe de luxe à vocation Internationale :
LVMH (du XVIIIe siècle à nos jours)
Sous la direction de
L’objet de cette thèse est de tenter comprendre la stratégie mondiale des grands groups de l’industrie du luxe, le rôle de la concurrence et l’influence de l’histoire dans le processus de création et développement d’une marque. Cela me conduit à adopter une démarche historienne en croisant à la fois l’approche théorique (travaux des économistes, des gestionnaires et des sociologies, voire des anthropologues, des géographes et des philosophes. Aujourd’hui l’industrie du luxe a un progrès remarquable. Le consommateur devient primordial pour un marché du luxe qui s’installe dans un rythme de croissance soutenu à long terme. La France, qui avait longtemps une position dominante (environ 50 % de la production), est aujourd’hui concurencée, mais demeure le pays leader.
Ce projet de thèse vise à explorer l’industrie du luxe tout le XVIII à nos jours. La fin du XXe siècle marque la naissance de deux groupes : LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) présidé par Bernard Arnault. Le groupe LVMH réunit plus de 70 Maisons d’exception qui créent des produits de haute qualité et est le seul acteur présent simultanément dans cinq secteurs majeurs du luxe : Vi
Statut : Doctorante
Année du début de la thèse : 2016
Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : delaroquemaria@gmail.com
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne / Histoire contemporaine
Thématiques de recherche :
- La création de Moët-Hennessy
- La Fusion : Moët – Hennessy, Un groupe de luxe se constitue
- L’expansion et développement de groupe Moët-Hennessy
- Christian Dior, symbole de la robe de luxe française
- Louis Vuitton, la marque de luxe la plus emblématique au monde
- Constitution du Groupe LVMH (La Fusion de Louis Vuitton et Moët Hennessy)
- LVMH et Le rôle de Bernard Arnault
- Les acquisitions en temps de crise
- Le développement de LVMH depuis la formation jusqu’au nos jours
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 6 : Histoire du monde
Activités de recherches :
- Archives :
- Archives du Ministre des Finance (CAEF : Centre des Archives Économiques et financières)
- Archives nationales du monde du travail (Roubaix)
- Archives de BNF
- Archives de Paris
- Archives de Crédit Agricole
- Etc