Lucas Lehericy
Doctorant, ATER en Histoire moderne
Après une classe préparatoire et un master à Sorbonne Université, Lucas Lehericy a obtenu l’agrégation d’histoire en 2016 et enseigné un an dans l’académie de Créteil. En 2017, il commence sa thèse à Sorbonne Université comme doctorant contractuel avec mission d’enseignement et devient ATER en 2020.
Thèse
Henri IV et le gouvernement du royaume :
le Conseil du Roi à la fin du XVIe siècle
Sous la direction de
Cette étude vise à parfaire notre connaissance de la société politique du règne de Henri IV en se concentrant sur l’activité des Conseils et des « cabinets ministériels » afin de comprendre l’organisation générale de l’administration et du gouvernement sous ce règne souvent présenté comme charnière dans l’élaboration de l’État moderne. Pour ce faire, elle s’appuie en premier lieu sur les registres du Conseil d’État qui permettent d’approcher concrètement la restauration de l’administration monarchique à la fin des guerres de religion ; de même, les correspondances et les mémoires des principaux conseillers de l’époque sont des documents précieux pour saisir in vivo l’expédition des affaires politiques. A côté de cette histoire politique, notre étude propose également de s’intéresser aux données sociales afin de mettre à jour les relations qui existent entre ces administrateurs : en effet, au-delà de la nécessaire collaboration que leur impose l’exercice de leurs charges, ces individus tissent de nombreux liens (amicaux, clientélaires, confessionnels, etc.) dont la connaissance est essentielle, tant ils influencent directement la gestion du royaume.
Statut : Doctorant, ATER
Année du début de la thèse : 2017
Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : lucas.lehericy@sorbonne-universite.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne
Thématiques de recherche :
- Histoire institutionnelle : administrations centrale et provinciales, pratiques administratives.
- Histoire politique de la France moderne : théories et pratiques politiques, développement de l’État moderne.
- Histoire sociale : enquêtes prosopographiques, étude des réseaux dirigeants
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 4 : Systèmes politiques de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine
- Axe 5 : Cultures du politique et du religieux de la Renaissance au XIXème siècle
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
- Séminaire d’Histoire socio-culturelle de la Renaissance
- Séminaire d’Histoire politique et religieuse de la première modernité
Activités de recherches :
- Mémoire de Master (2014-2015) sous la direction du Pr. Alain Tallon : Érudition, écriture de l’histoire et engagement public : l’exemple de Guillaume Ribier.
- Travaux Dirigés de L1 « La France au XVIIIe siècle » (S1 : État et institutions, S2 : Économie et société) dans le cadre du CM du Pr. Reynald ABAD (2017-en cours)
- Travaux Dirigés de L3 « Histoire de l’Europe au XVIe siècle » (Charles Quint et la crise d’une puissance impériale) dans le cadre du CM du Pr. Denis CROUZET (2020-en cours)
- Préparation à l’oral du concours de l’agrégation (colles de hors-programme).
Communications sans publication :
- « Conseil et conseillers du Roi à la fin du XVIe siècle », communication dans le séminaire de Denis Crouzet (Sorbonne Université) et Caroline Callard (EHESS), Paris, 13 octobre 2019.
- « ‘Par le Roy en son Conseil’. Le développement de l’État moderne au prisme des écritures du Conseil (France, XVe-XVIe siècles) », workshop « Le pouvoir en écritures dans l’Europe humaniste (fin XIVe-début XVIIe siècle) », Florence, 4EU+ European University Alliance (Sorbonne Université, Université de Varsovie et Università degli studi de Milan), 27-30 mai 2021 (programmé en 2020, reporté).)
Publications :
- « Henri IV et le gouvernement du royaume : le Conseil du Roi à la fin du XVIe siècle », présentation des travaux de recherche dans la Lettre de la Société Henri IV, n°37-38 (2018-1/2), 6 p.
- « Les “meschans” conseillers du roi : une critique révélatrice des crispations politiques après la Saint-Barthélemy (années 1570) », dans Enquêtes, n°4 (2019), 20 p.
- « Repenser la cité de Dieu. Le Conseil du Roi et l’organisation des structures cultuelles dans la France de l’édit de Nantes (1598-1610) », dans Le Prince et l’Église dans l’Europe de la Renaissance (à paraître aux éditions de la Casa de Velázquez).