Loïc Pierrot

Doctorant

Archiviste paléographe (prom. 2022), diplômé de l’École normale supérieure (2022) et agrégé d’histoire (2023), Loïc Pierrot est doctorant contractuel en histoire du Moyen Âge sous la codirection des Pr. Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims Champagne-Ardenne – CERHiC) et Cécile Caby (Sorbonne Université – CRM). Il est chargé d’enseignement en licence et master à l’Université de Reims.

Ses thématiques de recherche s’inscrivent dans le champ de l’histoire culturelle et religieuse du Moyen Âge et touchent en particulier l’histoire du martyre, l’histoire du monachisme et des ordres religieux, l’histoire des pratiques culturelles et des pratiques de l’écrit. Il a consacré sa thèse d’École des chartes à l’étude et l’édition critique du Provinciale ordinis fratrum Minorum (v. 1334) du chroniqueur franciscain Paolino da Venezia. Dans le cadre de la préparation de sa thèse de doctorat, il travaille actuellement sur le martyre, ses figures et ses usages dans l’Italie du Quattrocento.

Thèse

Le martyre et ses figures dans l'Italie du Quattrocento. Culture humaniste, identités observantes et réforme ecclésiale

Sous la direction de

Cécile Caby

sorbonne université

Isabelle Heullant-Donat

Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHiC

Le projet vise à explorer les liens entre une forme de sainteté particulière – le martyre – et les pratiques érudites des humanistes italiens au XVe siècle. Ce temps est en effet marqué par un regain d’intérêt pour la figure du martyr, porté par trois mouvements convergents : l’attrait des lettrés pour les textes antiques ; la réforme institutionnelle de l’Église, amorcée à l’issue du Grand Schisme d’Occident, et des ordres religieux, troublés par l’émergence des Observances ; les tentatives d’union des Églises face à l’avancée des Turcs ottomans. Afin de mieux comprendre les conceptions et les usages du martyre parmi les humanistes italiens de ce temps, on analysera tout d’abord les collections martyrologiques qu’ils ont constituées, leurs méthodes de recherche, de réécriture et de diffusion des anciennes Passions latines, en relation avec le goût antiquaire et les tentatives de réfection du martyrologe romain. On retracera ensuite l’émergence inédite d’une théorie du martyre élaborée par les humanistes dans la continuité de leurs efforts d’historicisation des récits martyrologiques, dans le contexte d’effervescence théologico-ecclésiologique et de relecture de l’histoire des antiques persécutions chrétiennes propre au XVe siècle. Enfin, l’étude croisée des carrières et réseaux des lettrés et des formes de diffusion de textes dévolus aux martyrs permettra de mieux comprendre les usages et la circulation des savoirs sur le martyre et ses lieux entre Italie, bassin méditerranéen et villes des conciles.

Informations générales

Statut : Doctorant

Année du début de la thèse : 2022

Composante : École doctorale 022

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : loic.pierrot@univ-reims.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire médiévale

Communications et Publications

Publications :

  • PIERROT Loïc, « Lister les couvents et les saints : la genèse du Provinciale ordinis fratrum Minorum de Paolino da Venezia », Études franciscaines, n. s., 15, 2022/2, p. 365-378.
  • PIERROT Loïc, « Espace et mémoire dans l’Ordre franciscain à la fin du Moyen Âge. Étude et édition critique du “Provinciale ordinis fratrum Minorum” de Paolino da Venezia », dans “Positions des thèses soutenues par les élèves de la promotion de 2022”, Paris, École nationale des chartes, p. 145-155.
Retour en haut