Léonard Barbulesco-Vesval

Doctorant contractuel

leonard.b.vesval
(@)outlook.fr

Après une licence d’histoire à l’université de Nice, j’ai suivi un master de recherche en histoire moderne, sous la direction du Professeur du Lucien Bély, sur le thème du vécu hospitalier à Bicêtre entre 1720 et 1780. Par la suite, j’ai été reçu aux concours de l’enseignement (CAPES, CAFEP et agrégation), ce qui m’a permis d’enseigner durant trois ans en lycée, à Paris. J’ai débuté mon contrat doctoral à Sorbonne Université en septembre 2024, dans la perspective de poursuivre mes recherches sur le monde hospitalier entamées en master.

Thèse

Le personnel hospitalier parisien (1656 et 1769). Une approche comparée des hôpitaux généraux, de l'Hôtel-Dieu et des Invalides

Sous la direction de

Isabelle robin

Sorbonne Université

Nous nous attacherons à comprendre le fonctionnement des hôpitaux à partir de l’étude des pratiques des acteurs de terrain, c’est à dire du personnel hospitalier, dans une définition extensive, des portiers de l’hôpital aux directeurs, en passant par les officiers et officières. Nous chercherons à comprendre comment les institutions gèrent leurs personnels et comment ces derniers interagissent avec leurs supérieurs hiérarchiques mais aussi avec les populations dont ils ont la charge. Nous chercherons à dévoiler les rapports de force et conflits à plusieurs échelles et les stratégies adoptées pour y répondre.
Notre sujet propose ainsi d’articuler histoire sociale et institutionnelle pour comprendre les expériences des personnels hospitaliers dans les hôpitaux parisiens d’Ancien Régime. Qui sont les acteurs du travail hospitalier ? Comment est pensé le travail hospitalier par les administrateurs ? Quelles sont les réformes et évolutions affectant le personnel hospitalier parisien ? Où se situent les limites entre assistance et coercition ? Quels sont les conflits, résistances, médiations et solutions à ces antagonismes dans le monde hospitalier d’Ancien Régime ?

Informations générales

Statut : Doctorant contractuel

Année du début de la thèse : 2024

Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : leonard.b.vesval@outlook.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  • Histoire sociale
  • Histoire institutionnelle
  • Histoire du genre
  • Histoire du travail
  • Histoire de la pauvreté
  • Histoire urbaine

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 1 : Démographie, Familles, Société

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
    • Histoire de la famille et des populations Société, Parenté, Migrations, Enfance, Genre, Sexualités, Santé

Activités de recherches :

Rédaction d’articles, participation à des journées d’étude.

Activités d'enseignement
  • TD de L1 sur la France au XVIIIe siècle, dans le cadre des CM du professeur Reynald Abad
Publications et communications

Publications :

  • “Les pouvoirs et la question de la pauvreté rurale : la définir, l’identifier et y remédier (1634-1814).”, in Daniel Fischer et Antoine Follain (dir.), Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies. 1634-1814, Paris : Éditions Ellipses, 2025.
Retour en haut