Julien Muet
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Après après avoir obtenu un Master en histoire moderne en 2020 et l’agrégation externe d’histoire en 2021, j’ai débuté une thèse en 2022 grâce à un contrat doctoral, afin de poursuivre mes recherches commencées en Master. En parallèle, je continue l’enseignement, en lycée (2021) puis à l’université en tant que chargé de TD (depuis 2022).
Thèse
Les parrainages des membres de la famille royale (XVIIe-XVIIIe siècles)
Sous la direction de
Cette thèse s’intéresse aux relations entre les membres de la famille royale et leurs sujets à travers le lien de parrainage de baptême, entre la fin du XVIe et la fin du XVIIIe siècle. Trois catégories de parrainages sont distinguées : les parrainages à la cour de France ou dans les résidences princières ; ceux accordés dans le cadre de déplacements dans le royaume ; et les parrainages dans les cours européennes où la parenté spirituelle permet de renforcer les relations diplomatiques. En ce sens, il s’agit de montrer en quoi le parrainage princier constitue un élément de la vie quotidienne et curiale de ces familles, tant à la cour que dans le royaume, avec des usages différents et des pratiques qui varient en fonction de l’importance du couple spirituel qui parraine mais aussi en fonction de l’origine sociale des parents de l’enfant baptisé. L’étude s’intéresse au parrainage royal et princier comme un instrument politique qui s’intègre dans le processus de distribution des faveurs royales, essentielles pour le fonctionnement de la cour de France et de l’État moderne.
Statut : Doctorant contractuel avec mission d’enseignement
Année du début de la thèse : 2022
Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : julien.muet@orange.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne
Thématiques de recherche :
- XVIIe-XVIIIe siècles
- Histoire du baptême, du parrainage et de la parenté spirituelle
- Histoire sociale et culturelle de la cour de France
- Histoire de la famille royale et des princes du sang
- Histoire de la famille et des enfants à l’époque moderne
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 1 : Démographie, Familles, Société
Activité(s) de recherche :
- Mémoire de Master 2 : « Les parrainages de la famille royale française (XVIIe-XVIIIe siècles) », sous la direction d’Isabelle Robin et Vincent Gourdon
- TD de L1 sur la France au XVIIIe siècle, dans le cadre des CM du professeur Reynald Abad
- TD de L2 sur l’Europe du XVIe siècle – Tolérance et intolérance , dans le cadre des CM de Tatiana Debbagi-Baranova
- Coach pour l’agrégation externe d’histoire (méthodologie des exercices, suivi individuel)
Publication
- Julien MUET, « Les parrainages du roi de France au XVIIIe siècle : la constitution d’une parenté spirituelle à la cour de France », in José María IMIZCOZ BEUNZA, Javier OCHOA DE ERIBE et Antoni ARTOLA RENEDO (éd.), Los entramados políticos en la España Moderna. Del orden corporativo al Estado liberal, Vitoria-Gasteiz / Madrid, Fundación Española de Historia Moderna, 2023, p. 2063‑2079.