Harold Hans

Doctorant contractuel

harold.hans(@)sorbonne-universite.fr

Après une licence d’histoire à l’Université Savoie-Mont Blanc de Chambéry, j’effectue un M1 à Sorbonne-Université (alors Paris IV) sous la direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan avec un mémoire intitulé “Les Anglais des marches d’Irlande : de Jean Sans Terre aux statuts de Kilkenny”, puis un M2 sous la direction de Frédérique Lachaud avec un mémoire ayant pour titre “Contrôle administratif et enjeux de pouvoirs : Les officiers de l’archevêque de Dublin au XIIIe siècle”. J’obtiens l’agrégation d’histoire en 2020 et effectue mon stage au Lycée Vaugelas de Chambéry, puis une année d’enseignement au lycée Émilie de Breteuil de Montigny-le-Bretonneux. C’est cette même année (2022) que je décroche un contrat doctoral à l’ED 22 “Mondes antiques et médiévaux” pour effectuer ma thèse à Sorbonne-Université sous la direction de Frédérique Lachaud.

Thèse

Le rôle des établissements ecclésiastiques suburbains en Angleterre et leur place dans la structuration d’une capitale politique en devenir : le cas du prieuré de Merton ( XIIIe et XIVe siècles)

Sous la direction de

NOM DE L universite

Prénom Nom

nom de l UNIVERSITE, LABORATOIRE

Ma thèse porte sur le prieuré de Merton (Surrey) et son rôle à la croisée de l’histoire des pouvoirs et de l’histoire des institutions ecclésiastiques dans l’espace suburbain d’une capitale en devenir : Londres-Westminster. Il s’agit ici de voir comment l’espace périurbain de Londres se structure en fonction des politiques territoriales du prieuré, grand propriétaire terrien dans la région, et des déplacements d’une cour royale très itinérante qui parcoure beaucoup cet espace et qui a des liens assez forts avec Merton (un parlement important s’y tient par exemple en 1235 et Henri III y fait entretenir une chambre à ses frais où il effectue pas moins de 54 séjours). J’effectue pour cela l’édition complète du cartulaire de Merton, compris dans le manuscrit Cotton MS Cleopatra C.VII de la British Library.

Statut : Doctorant contractuel

Année du début de la thèse : 2022

ComposanteÉcole doctorale 1 (ED 022) : « Mondes antiques et médiévaux »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : harold.hans@sorbonne-universite.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire médiévale

Thématiques de recherche :

  • Histoire sociale
  • Histoire des institutions écclésiastiques
  • Histoire urbaine
  • Histoire des îles britanniques

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 1 : Démographie, Familles, Sociétés

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d'Histoire médiévale

  • Histoire du Haut Moyen Age VIIIe-XIe siècles (TDs du deuxième semestre, CM de Bruno Dumézil)

Publications :

  • "Enseigner la prise de notes au lycée : une approche par compétences" (à paraître sur la base DUMAS)