Gauthier Puech

Doctorant contractuel

gauthier.puech
(@)sorbonne-universite.fr

Après deux années en classes préparatoires Chartes I et Chartes II au lycée Pierre de Fermat à Toulouse (2012-2014), j’ai poursuivi mes études en licence d’Histoire à Paris IV-Sorbonne (2015). J’ai ensuite obtenu un master (2015-2017), sous la direction de Lucien Bély. Mes recherches portaient sur la vie d’un maître des cérémonies et introducteur des ambassadeurs : Nicolas II de Sainctot (1632-1713). J’ai ensuite passé les concours de l’enseignement et je suis resté professeur d’histoire-géographie pendant deux années dans le secondaire. En septembre 2021, j’ai obtenu un contrat doctoral afin de poursuivre mon étude sur les agents du cérémonial en prenant en compte tous les courtisans ayant exercé des fonctions au sein du service des Cérémonies sous Louis XIV. Il s’agit alors de mieux comprendre le fonctionnement du cérémonial en se concentrant sur l’étude de ses organisateurs et de mieux appréhender ainsi une partie de la société de cour. En parallèle, je continue d’enseigner en ayant en charge des TD en histoire moderne, et en accompagnant les étudiants dans leur orientation.

Thèse

Les agents du cérémonial : étude du service des Cérémonies sous le règne de Louis XIV

Sous la direction de

Sorbonne Université

Fanny Cosandey

EHESS

Le sujet de thèse vise à mieux comprendre le fonctionnement du service des cérémonies sous le règne de Louis XIV et à étudier la vie des officiers du cérémonial (grands maîtres, maîtres et aides des cérémonies, ainsi que les introducteurs et sous-introducteurs des ambassadeurs). Il s’agit ainsi d’analyser la manière d’organiser les cérémonies, d’en mieux comprendre les mécanismes et d’étudier les charges cérémonielles à travers l’action des officiers du roi. A partir de ces analyses découlent de nombreuses questions portant sur le droit cérémoniel, sur les rapports des agents des cérémonies avec le roi et la cour, et sur le langage sémiologique employé. La vie des membres de ce service est également au centre des attentions. La plupart sont peu connus. La documentation est très disparate d’un courtisan à l’autre mais à l’échelle du groupe étudié, elle permet de mener une étude historique et anthropologique. La gestion de leur patrimoine, leur origine sociale, leur réseau familial et curial constituent des points importants dans mes recherches. Le but est de voir la façon dont il gère leurs affaires à la cour et en dehors, et de s’interroger sur leur carrière de courtisan.

Informations générales

Statut : Doctorant

Année du début de la thèse : 2021

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : gauthier.puech@sorbonne-universite.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

 

  • Histoire de la Cour et de la “petite cour”
  • Histoire de la parenté
  • Histoire de la noblesse
  • Histoire sociale (hiérarchie, rangs, mobilités sociales)
  • Anthropologie historique
  • Sémiologie historique

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 1 : Démographie, Familles, Sociétés
  • Axe 4 : Systèmes politiques de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d’Histoire moderne et contemporaine :
    • Relations internationales dans les mondes modernes Anthropologie de la diplomatie et de la vie de Cour en France et en Europe

Activités de recherches :

  • Auditeur du séminaire de Lucien Bély : “Relations internationales dans les mondes modernes – Anthropologie de la diplomatie et de la vie de cour en France et en Europe” (Sorbonne Université)
  • Auditeur du séminaire de Fanny Cosandey, Robert Descimon et Elie Haddad : “Société et pouvoir à l’époque moderne”(EHESS)
  • Représentant des doctorants de l’ED 188 : organisation de la journée d’études des doctorants et relecture des articles de la revue “Enquêtes”
Activités d'enseignement
  • TD Licence 1 : L’Europe baroque (fin XVIe siècle – milieu du XVIIe siècle)
  • Atelier Projet Professionnel
Communications et publications

Communication sans publication :

  • « Etudier les coulisses du cérémonial ludovicien. » Journée des doctorants du Centre de recherches historiques (EHESS) – Mercredi 8 juin 2022

Publications :

  • « Une vie pour le cérémonial : Nicolas II de Sainctot, maître des cérémonies et introducteur des ambassadeurs de Louis XIV », dans Revue d’histoire diplomatique, n°3, année 2017, Paris, Editions A. Pedone, p. 235-252.

Publications de l'année 2019

Publications de l'année 2018

Publications de l'année 2017

Retour en haut