Eric Védrenne
Doctorant contractuel
Agrégé d’histoire en 2022, j’ai obtenu un contrat doctoral en 2023. Mon projet de recherche doctoral sur la figure de l’évêque dans l’Italie du XVe siècle s’inscrit dans la continuité d’un Master 2 dirigé par la Pr. Cécile Caby.
Thèse
La figure de l’évêque dans l’Italie du Quattrocento. Représentations humanistes et identités ecclésiastiques
Sous la direction de
Acteur important de la reconstruction de l’Église entre le Grand Schisme et la Réforme et personnage central de la vie culturelle et politique de l’Italie du Quattrocento, l’évêque est une figure dont les représentations sont alors en plein renouvellement. Cette thèse interroge cette reconfiguration qui s’inscrit dans un élargissement des genres discursifs traitant de cette figure qui tient autant au réinvestissement de genres traditionnels du premier Moyen Âge, comme la littérature hagiographique ou les traités ecclésiologiques, qu’au développement de nouveaux types de discours, inventés ou remis au goût du jour par l’humanisme.
Statut : Doctorant contractuel
Année du début de la thèse : 2023
Composante : École doctorale 1 (ED 022) : « Mondes antiques et médiévaux »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : eric.vedrenne@sorbonne-universite.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire médiévale
Thématiques de recherche :
- Histoire culturelle
- Histoire des représentations
- Histoire de l’humanisme
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 2 : Jeux et enjeux des pouvoirs (mécanismes, idéologies, représentations) Ve-XVe
Activités de recherche :
- Article : « La généalogie des bibliothèques humanistes dans les Vite de Vespasiano da Bisticci », Questes, numéro 44 (novembre 2022), p. 115-132
Compte-rendu : « Compte-rendu du colloque « Panthéons de la Renaissance » (Rome, EFR, 30 nov.-1er déc. 2018)», [en ligne] carnet de recherches Hommes illustres, URL : https:/homillustres.hypotheses.org/224, publié le 8 avril 2019.