Dorian Varenne
ATER
Agrégé d’Histoire (2016), professeur d’Histoire-Géographie en lycée (2016-2019), doctorant contractuel avec mission d’enseignement à Sorbonne Université (2019-2022), boursier de l’École française de Rome (2021 et 2022), étudiant-doctorant Erasmus+ à l’université de Rome La Sapienza (2022-2023), ATER à Sorbonne Université (2023-2024).
Thèse
(Re)formation et action de la faction française à Rome en temps de Sede Vacante dans la première moitié du XVIIe siècle
Sous la direction de
Inspirée des principes et méthodes de la microstoria italienne et de la Mikropolitik allemande, cette étude adopte une perspective socio-politique de la diplomatie française à Rome, confrontée à l’affirmation de la papauté baroque – népotisme, centralisme romain, tridentinisme – et aux multiples conflits européens. Les conclaves représentent un point d’observation privilégié de cette diplomatie, mise en branle par la maladie et la mort du pape : (ré)organisation de la faction, développement des réseaux internes et externes à la Curie, instructions royales et stratégies mises en place, difficultés matérielles et moyens d’action, rôle des diplomates et prélats résidents. Point de bascule, l’élection papale vient tester et sanctionner la politique française à Rome, amenant sans cesse la couronne et ses agents à repenser leur faction pour l’adapter au contexte curial, italien et européen, et la préparer au mieux au prochain conclave.
Statut : ATER
Année du début de la thèse : 2019
Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : dorian.varenne@sorbonne-universite.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne
Thématiques de recherche :
- Histoire des relations internationales (XVIe-XVIIe siècle)
- Histoire politique de la France (XVIe-XVIIe siècles)
- Histoire de la papauté (XVIe-XVIIe siècles)
- Histoire de l’Église (XVIe-XVIIe siècles)
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 5 : Cultures du politique et du religieux de la Renaissance au XIXème siècle
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
- Séminaire d’Histoire politique et religieuse de la première modernité
Activités de recherches :
- Membre du groupe de recherche européen “Parole : anthropologie politique et religieuse de la parole à l’époque moderne”.
- Co-organisateur de la journée d’étude annuelle transdisciplinaire “Sorbonne Actuelle” (2021, 2022, 2023).
- Co-organisateur de la journée d’étude de l’École doctorale 188 Histoire moderne et contemporaine (2023).
- TD L1 “La France au XVIIIe siècle”(2019-2022)
- TD L1 “L’Europe de la Renaissance”(2023-2024)
- TD L1 “Histoire des îles et de l’empire britanniques”(2023-2024)
Communications sans publication :
“Ce qu’il faut dire, ce qu’il faut taire. Réflexions sur le dialogue entre Paris et le Saint-Siège à Rome sous les règnes des premiers Bourbons”, journées d’études
“En parlant, en écrivant. Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe et XVIIe s.)” organisées par Paul-Alexis Mellet, Monique Weis et Jérémie Ferrer-Bartomeu, Université du Luxembourg (14-16 septembre 2022).
“Paroles de prélats : les alliances franco-cardinalices durant les périodes troublées de Sede vacante (1ère moitié du XVIIe siècle)”, colloque international “(Ab)jurer sa parole. Promettre la guerre et s’engager pour la paix pendant les crises de l’époque moderne (XVIe-XVIIe s.)” organisé par Paul-Alexis Mellet et Jérémie Ferrer-Bartomeu, Université de Genève (16-18 février 2022).
Publications :
« Le secret bien mal gardé du conclave », A l’école de toute l’Italie. Chronique de la vie scientifique de l’École française de Rome [en ligne], 2023.
« Incarner la France en Curie : la faction française à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle », Enquêtes [en ligne], n° 7, 2022.