Denys Breysse

Doctorant

De formation scientifique, j’ai exercé une carrière d’enseignant-chercheur en Université, en Génie Civil, en région parisienne (ENS Cachan, Université de Marne-la-Vallée) puis à l’Université de Bordeaux. J’ai dirigé une équipe de recherche, animé des projets transnationaux et encadré une quarantaine de doctorats en Génie Civil et publié plus de 200 articles dans des RCL ou des ouvrages (avec une spécialisation dans le domaine des incertitudes et de leurs effets : risque, méconnaissance des comportements, qualité du diagnostic…). J’enseignais les risques, les matériaux et la mécanique des sols.
J’ai enchaîné, lors de ma fin de carrière d’enseignant chercheur, en reprenant une formation en histoire (Licence puis Master) à l’Université Bordeaux Montaigne. Au cours de cette formation, j’ai travaillé sur un village du Languedoc à l’époque de la Guerre des Camisards et rédigé deux publications sur ce thème avant de m’inscrire en Doctorat. Le choix de mon sujet de doctorat résulte pour partie de compétences acquises en analyse de données et en généalogie.

Thèse

Identités villageoises en Haute Auvergne (Trizac, XVIIe-début XXe s).
Construction, sociabilités et solidarités, tensions.

Sous la direction de

Vincent Gourdon

Centre national de la recherche scientifique

Corinne Marache et Stéphanie Lachaud

Université Bordeaux Montaigne

La question des identités villageoises est abordée à l’échelle d’une grosse paroisse/commune rurale, sur le temps long de 7-8 générations. Elle s’appuie sur une large reconstitution des familles, soit une base de données de près de 3000 familles, ce qui permet de replacer chaque individu dans le cadre familial, généalogique, social et économique susceptible d’éclairer les trajectoires individuelles. Une approche multi-focale spatiale (individus, familles, villages, pays…) et temporelle (lignées de transmission du patrimoine) est adoptée, permettant de saisir les caractéristiques médianes comme la variété des comportements et de combiner approches micro-historiques et plus globales. Les traits caractéristiques des identités sont étudiés dans la société traditionnelle d’interconnaissance, en s’appuyant sur les analyses démographiques et des mobilités (locale + migrations lointaines). Les évolutions sur le temps long sont ensuite analysées et les mécanismes de transformation au cours du XIXe s sont approfondis, qu’ils résultent de ou produisent des mutations identitaires. Le rôle des migrations lointaines dans ces changements fait l’objet d’une attention particulière.

Informations générales

Statut : Doctorant

Année du début de la thèse : 2022

E-mail : denys.breysse@orange.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne, histoire contemporaine

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  • Démographie historique,
  • Mobilité des populations et migrations,
  • Approche micro-historique,
  • Populations rurales

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 1 : Démographie, Familles, Sociétés

Activités de recherche :

  • Adhérent à la société de démographie historique et à la société d’histoire rurale
  •  
Communications et Publications

Publications :

  • “Vallabrix, une paroisse catholique de la périphérie cévenole au temps de la guerre des Camisards (vers 1685-vers 1720)”, Revue d’Histoire de l’Eglise de France, t 107, 2021, p. 81-104.
  • “La coexistence au village dans un demi-siècle de tensions confessionnelles : Vallabrix (Uzège), 1681-1728”, Annales du Midi, n°313-314, janvier-juin 2021, p. 63-82.
  • “Les catégories sociales d’une société rurale traditionnelle (Trizac, Haute Auvergne, XVIIIe siècle) : apports de l’analyse multicritère et de la classification automatique”, (auteurs Denys Breysse et Stéphanie Lachaud), soumis à Histoire & Mesure, accepté en février 2024, en attente de publication.
  • “L’effet des structures familiales et sociales sur la diversité des comportements démographiques dans une société rurale traditionnelle (Trizac, Haute Auvergne, 1668-1852)”, (auteurs Denis Breysse et Corinne Marache), soumis aux Annales de Démographie Historique, accepté en juin 2024, en attente de publication.

Communications sans publication : 

  • “Réévaluer le rôle des femmes dans une société coutumière avec un héritier unique (Trizac, Haute Auvergne, XVIIIe-1852)”, Journée d’étude Sororités et transmission familiale. France-Canada, 21-22 octobre 2022, Metz
  • “Apports croisés des recherches généalogiques et des recherches historiques. Illustration par le cas de Trizac”, 12e rencontres généalogiques du Cantal, Vic-sur-Cère, 22-23 juillet 2023
  • “Voyage dans un monde lointain. Sept générations de Trizacois, de Louis XIV à Napoléon III (familles et relations sociales, ressources…)”, Hauvergnales, Trizac, 27 juillet 2023
  • “Construction des identités, mobilisation et sélectivité de la mémoire dans la France rurale du XIXe siècle (Trizac, Cantal”)”, Atelier doctoral UBM Les usages du passé, la mémoire collective comme outil socio-politique, Bordeaux, 16-17 septembre 2024.
Retour en haut