Damien Varenne
Doctorant en Histoire médiévale
Licencié d’histoire à Paris IV en 2002, j’ai obtenu ma maîtrise en 2003 puis mon Master en 2007 dans la même université. Certifié d’histoire géographie (2004) puis agrégé d’histoire (2017) j’enseigne dans le secondaire depuis 2005 et au lycée Catherine et Raymond Janot de Sens depuis 2014. J’ai entamé ma thèse en histoire médiévale en 2019. Je suis par ailleurs président de l’association des professeurs d’histoire d’histoire-géographie de Bourgogne, membre du comité national de l’APHG nationale et membre de l’institut Rousseau, un laboratoire d’idées.
Thèse
Le Sénonais médiéval :
pouvoirs, réseaux et représentation de l’espace dans un territoire
(fin IXe – début XIIe siècle)
Sous la direction de
Je m’intéresse, dans mes recherches, aux questions d’espace et de territoire. Je tente de montrer comment l’évolution des structures politiques et la constitution de réseaux entre les hommes et les institutions agissent sur la conformation des territoires et la conception de l’espace que se font les individus du milieu du Moyen-Âge ainsi que, de manière plus générale sur leurs mentalités.
Statut : Doctorant
Année du début de la thèse : 2019
Composante : École doctorale 1 (ED 022) « Mondes antiques et médiévaux »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : varennedamien@gmail.com
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire médiévale
Thématiques de recherche :
- Histoire médiévale
- Territoire et espace
- Frontières
- Réseaux
- Histoire politique
- Institutions politiques et religieuses
- Monachisme
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 2 : Jeux et enjeux des pouvoirs (mécanismes, idéologies, représentations) Ve-XVe
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire médiévale :
- Séminaire Penser les pouvoirs dans l‘Angleterre médiévale X°-XIII° siècle
Activités de recherches :
- Participation au séminaire de Frédérique Lachaud
- Journées d’études du laboratoire “transitions” à Liège en 2020
- Colloque d’Issoire d’histoire et d’histoire de l’art en 2019
- Journées d’études de l’APHG Bourgogne en 2020
Communications sans publication :
- Communication en 2013 devant la société archéologique de Sens sur “les élections d’archevêque dans le diocèse de Sens entre 977 et 1031”
- Communication à la journée d’étude “concepts spatiaux et chrononymes” (Paris 8, 2014) : “Sens, entre Francia et Burgundia. La notion de Francia dans les sources sénonaises (Xe – XIIe s.)”
- Communication lors des 5ème journées d’études doctorales de l’UR “transitions” (université de Liège), 5-6 février 2020. Sujet : “Entre centre et marges, le sénonais médiéval au tournant de l’an Mil”.
- Communication aux journées d’études de l’APHG Bourgogne (octobre 2020). Sujet : les frontières médiévales.
Publications :
- Damien Varenne, « « Le Coup de Melun » : trahison, châtiment et erreurs de datation dans diverses sources narratives (fin Xème, début XIème siècle) », Questes, 30 | 2015, 33-47 – http://journals.openedition.org/questes/4224 ; DOI : 10.4000/questes.4224
- Communication au colloque d’Issoire (2019) : “La ville romane, enjeu de pouvoirs et de conflits à Sens (fin Xème – deuxième moitié du XIème siècle)”. A paraitre en 2021 dans la Revue d’Auvergne – http://centre-artroman.issoire.fr/Colloque-international-d-art-roman
- Article paru dans le “Carnet Parodien d’histoire de l’art et d’archéologie” : “le songe de Constance, autour de la translation des reliques de saint Savinien de Sens, 25 août 1028”. – https://carnetparay.hypotheses.org/1143