Alexandre Getenet

Doctorant contractuel

alexandre.getenet(@)orange.fr

Après une licence d’histoire à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne), j’ai rejoint le master recherche-agrégation de Sorbonne université (2019-2021) au cours duquel je me suis spécialisé dans l’histoire moderne de l’empire colonial français d’Ancien régime. J’ai obtenu le CAPES (2022) et l’agrégation d’histoire (2023). J’ai ensuite enseigné dans le secondaire, obtenant un contrat doctoral de Sorbonne université (ED 188 – Histoire moderne et contemporaine) débutant en septembre 2024.

Thèse

Administrer la santé dans l’empire colonial français, les politiques de santé « d’en deçà et d’en delà des mers », XVIIe - XVIIIe siècles

Sous la direction de

François-Joseph Ruggiu

Sorbonne Université

Isabelle Robin

Sorbonne Université

Du XVIIe au XVIIIe siècle, la recherche d’une meilleure santé dans les colonies fait l’objet d’une politique de plus en plus affirmée de recrutement de praticiens et de construction d’hôpitaux. Les maladies propres aux espaces d’outre-mer conduisent les administrateurs à adopter des politiques mêlant inspirations européennes, théories climatiques et pragmatisme. La Nouvelle-France est le premier espace où est construit un hôpital en 1639. La Guerre de Sept ans conduit à un basculement du centre de gravité de l’empire et à une meilleure prise en compte des maladies touchant les Caraïbes, en particulier la fièvre jaune. Ces institutions sont profondément transformées à la Révolution, terme de ce travail. Ce projet doctoral se place dans le champ de l’histoire impériale en cherchant à comprendre l’articulation entre les échelles locales et étatique de décision afin de mieux évaluer la place des politiques de santé dans la construction de la colonialité de ces espaces.

Informations générales

Statut : Doctorant contractuel

Année du début de la thèse : 2024

Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : alexandre.getenet@orange.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  • Histoire impériale
  • Histoire sociale des espaces ultramarins d’Ancien régime
  • Histoire des politiques de santé
  • Histoire de l’administration

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 4 : Systèmes politiques de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
    • Histoire de la famille et des populations Société, Parenté, Migrations, Enfance, Genre, Sexualités, Santé
    • Histoire impériale de l’époque moderne

Activités de recherches :

  • Master recherche Civilisations des temps modernes : réalisation d’un mémoire de recherche « Administrer la santé dans l’empire colonial français, XVIIe-XVIIIe siècles » sous la direction de François Joseph Ruggiu.
Activités d'enseignement
  • Travaux dirigés destinés aux Licence 2 – “les Européens et le monde” dans le cadre du cours magistral dispensé par madame la professeure Charlotte de Castelnau-L’Estoile.
  • Travaux dirigés Atelier projet professionnel, destinés aux Licence 2.
Retour en haut