Les premiers temps d’al-Andalus, VIIIe-IXe siècles


Philippe Sénac

Présentation des projets

Les recherches actuellement menées en histoire et archéologie s’inscrivent dans le prolongement des travaux réalisés depuis plusieurs années sur l’Espagne du haut Moyen Âge au cours des VIIIe et Ixe siècles. Ils concernent dorénavant trois domaines différents.

Le premier se rapporte à l’étude des plombs et des monnaies d’époque omeyyade découverts en al-Andalus et dans le sud de la Gaule. Ceux-ci ont fait l’objet d’une seconde édition mise à jour en 2023 sous le titre Los precintos de la conquista omeya y la formación de al-Andalus (711-756) aux presses universitaires de Grenade. Une nouvelle édition est en cours de publication en anglais et en français. Il s’agit-là d’une recherche importante qui permet de préciser les conditions dans lesquelles se déroula la conquête de l’Espagne wisigothique au cours de la première moitié du VIIIe siècle et la manière dont se mit en place une nouvelle fiscalité.

Le deuxième volet des recherches entreprises se rapporte à l’étude des lignages indigènes de la vallée de l’Ebre qui se convertirent à l’islam tout en conservant des traditions antérieures et des liens étroits avec les autorités franques de l’autre côté de Pyrénées et en tout premier lieu avec Louis, alors qu’il était roi d’Aquitaine, et sans doute Guillaume de Gellone. Cette recherche fait suite à plusieurs années de recherches archéologiques menées sur le site d’Alquézar (Somontano, Aragon) avec la collaboration de la Casa de Velázquez (Madrid) et les résultats de cette enquête seront publiés cette année à Barbastro (Aragon), dans un livre intitulé Estudios sobre el Somontano árabe (s. VIII-XI). Il est prévu que cette enquête fasse également l’objet d’un article dans les Mélanges de la Casa de Velázquez.

Le troisième volet des recherches en cours concerne l’étude de la présence arabo-musulmane en Narbonnaise et dans la partie orientale de l’ancienne province wisigothique de Tarraconaise. Cette enquête est menée en liaison avec un groupe de recherche madrilène dirigé par la Professeure Fatima Martín Escudero : Proyecto de Investigación I+D+i Feluses y precintos como fuentes para la comprensión del proceso de conquista, arabización e islamización de al-Andalus (siglos VIII-IX d.C.), ref. PID2019-105189GB-100, del Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades. A la suite de plusieurs découvertes monétaires, ce domaine de recherche vise à préciser le rôle des évêques dans la nouvelle administration établie par les conquérants. Cette question  a déjà été abordée dans un livre que j’ai publié l’an dernier aux éditions A. Colin : L’autre bataille de Poitiers. Quand la Narbonnaise était arabe (VIIIe siècle), Paris, 2023 et dont une traduction espagnole sortira cet automne à Grenade.

Liste des publications complémentaires concernant ces trois thèmes :

« Retomando los sellos de la conquista de al-Andalus y de la Narbonense », Una nueva mirada a la formación de al-Andalus. La arabización y la islamización desde la interdisciplinaridad, Eneko López Martínez de Marigorta (éd.), Universidad del País Vasco, Vitoria, 2022, pp. 39-53.

« Contribution to the Study of the Early Administration of al-Andalus. An Approach on the Base of Umayyad Seals », Al-Andalus, Brepols (à paraître 2024).

« Conquêtes, butins et tributs en al-Andalus au VIIIe siècle. L’apport des sceaux omeyyades », Lyon, CIHAM (à paraître 2024).

« Premières recherches sur le hisn d’Alquézar », Estudios sobre el Somontano árabe (s. VIII-XI), Barbastro (à paraître 2024).

« Bahlûl b. Marzûq dans les sources arabes. Notes sur l’histoire d’un rebelle muwallade », Estudios sobre el Somontano árabe (s. VIII-XI), (à paraître 2024).

Retour en haut