Laetitia Barou-Guichet
Doctorante et ATER
Après une licence d’Histoire à Sorbonne-Université et de russe à l’INALCO (2014-2017), j’ai voulu me spécialiser dans l’histoire du Moyen Âge : j’ai d’abord étudié les évêques de Bretagne sous les premiers Montforts (2017-2018), puis la vie, la carrière et la conception de la guerre d’un serviteur de l’État sous Charles V, l’amiral Jean de Vienne (2018-2019). Reçue à l’agrégation d’Histoire en 2020, j’ai enseigné un an en collège (2020-2021), avant d’obtenir un contrat doctoral en septembre 2021 puis un contrat d’ATER en septembre 2024 à Sorbonne-Université. J’ai enseigné l’Histoire culturelle du Moyen Âge aux deuxièmes années de licence et je suis actuellement en charge des TD de « L’Occident au Moyen Âge, Ve-XVe siècle : enjeux et acteurs » à destination des premières années de licence, ainsi que d’un groupe d’agrégatif.
Thèse
DAVID ET SAÜL AU MOYEN ÂGE : LA ROYAUTÉ À L'ÉPREUVE DE LA BIBLE. INTERPRÉTATIONS ET USAGES DU PREMIER LIVRE DE SAMUEL EN FRANCE ET EN ANGLETERRE (XIIE - XVE SIÈCLES)
Sous la direction de
Jean-Marie Moeglin
Sorbonne université
Le mot « épreuve » cherche à saisir les manières dont est testée la royauté médiévale dans sa comparaison avec la royauté hébraïque, mais aussi modelée par (voire construite sur) celle-ci. Comment les clercs, formant une « communauté textuelle » (B. Stock) de part et d’autre de la Manche, confrontent-ils la royauté avec ses origines troublées, décrites dans le Premier livre de Samuel ? Je m’intéresse à la manière dont est utilisé le contenu de ce livre, à travers les sources littéraires et iconographiques, pour bâtir (ou non) la légitimité de la monarchie de droit divin dans le miroir des premiers rois d’Israël. Je cherche aussi à approfondir son interprétation exégétique qui, elle, bâtit davantage le modèle du prêtre à travers la figure de David et de Saül et apporte des réponses théologiques à la question des fondements doctrinaux de la royauté. Cette étude propose ainsi une contribution à l’histoire des idées, afin de saisir, peut-être, un des nombreux facteurs du phénomène d’essor monarchique (J. Krynen), mais aussi d’approfondir la notion complexe de royauté et ses évolutions, ainsi que la manière dont la monarchie elle-même se pense et se donne à voir.
Informations générales
Statut : Doctorante et ATER
Année du début de la thèse : 2021
Composante : École doctorale 1 (ED 022) : « Mondes antiques et médiévaux »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : laetitia.guichet@sorbonne-universite.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline :
Activités de recherche
Thématiques de recherche :
- Exégèse biblique et utilisations de la Bible (XIIe-XVe siècles)
- Histoire culturelle de la royauté (XIIe-XVe siècles)
- Guerre de Cent Ans et sociétés politiques sous les premiers Valois
- Histoire religieuse et politique du duché de Bretagne sous les premiers Montforts
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 2 : Jeux et enjeux des pouvoirs (mécanismes, idéologies, représentations) Ve-XVe
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire Médiévale:
- Penser les pouvoirs dans l’Angleterre médiévale (Xe-XIIIe siècles)
Activités de recherche :
- Secrétaire adjointe au bureau de l’association Alma-Recherche.
- Organisation de deux journées d’étude : « Les termes ecclésiastiques et politiques dans les sources savantes en latin médiéval, vers un vocabulaire commun du gouvernement ? » (Sorbonne-Université et Université Rouen-Normandie).
- Mémoire de Master 1 : « Servir Dieu et le Prince : les évêques de Bretagne sous les premiers Montforts », sous la direction de M. le Pr. Jean-Marie Moeglin, Sorbonne-Université.
- Mémoire de Master 2 : « Jean de Vienne, amiral de France, chevalier de la Foi », sous la direction de M. le Pr. Jean-Marie Moeglin, Sorbonne-Université.
Activités d'enseignement
- 2024-2025 : Chargée de coaching d’agrégation (question d’histoire médiévale au programme : « Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274) ») et chargée de TD de première année de Licence : « L’Occident au Moyen Âge, Ve-XVe siècle : enjeux et acteurs ».
- 2023-2024 : Chargée de coaching d’agrégation (question d’histoire médiévale au programme : « Pouvoir, société et Eglise, 910-1274 »).
- 2021-2023 : Chargée de TD de deuxième année de licence (« Histoire culturelle du Moyen-Âge »).
- 2020-2021 : Professeure agrégée stagiaire au collège Émile Maupas de Vire (Calvados).
Communications et Publications
Communications sans publication :
- « Nommer le pouvoir : rex, princeps et tyrannus dans l’exégèse, la littérature et l’iconographie du Premier Livre de Samuel en France et en Angleterre (XIIe-XVe) » pour la journée d’étude organisée par Mathis Prévost et Laetitia Barou-Guichet : « Les termes ecclésiastiques et politiques dans les sources savantes en latin médiéval, vers un vocabulaire commun du gouvernement ? » (Sorbonne-Université et Université Rouen-Normandie) (prévue le 29 mars 2025)
- « L’origine biblique de la royauté : interprétations et usages du Premier Livre de Samuel en France et en Angleterre (XIIe-XVe siècle) » pour le séminaire de recherche de Marielle Lamy et Olivier Marin (17 janvier 2025) (Sorbonne-Université et Paris XIII-Sorbonne Cité).
- « L’iconographie de Saül, premier roi d’Israël, en France et Angleterre du XIIe au XVe siècle : usages et enjeux de la représentation du rex unctus » pour le séminaire de recherche « Les Ymagiers » organisé par Claudia Rabel (16 décembre 2024) (IRHT-CNRS).
- « Le Premier Livre de Samuel et l’affaire Thomas Becket : un usage polémique de la Bible dans la littérature et l’iconographie ? » pour le séminaire de recherche de Mme Frédérique Lachaud (7 décembre 2023) (Sorbonne-Université).
- « Les rois David et Saül au Moyen Âge : une actualisation. Utilisations du premier Livre de Samuel dans la littérature politique et l’iconographie (XIIe-XVe siècle, France-Angleterre) » pour le séminaire de recherche de M. Jean-Marie Moeglin (18 avril 2023) (Sorbonne-Université).
- « La Manche dans la guerre de Cent Ans : ambitions navales et transformation d’une interface maritime au temps de l’amiral Jean de Vienne (1373-1396) » pour le sixième congrès du Medieval Europe in Motion consacré à la mer (Lisbonne, 28 novembre – 1er décembre 2022).
- « Les fondements bibliques de la royauté. L’exégèse du Premier Livre de Samuel (XIIe-XVe siècle, France-Angleterre) » pour le séminaire de recherche de Mme Frédérique Lachaud (17 novembre 2022) (Sorbonne-Université).
Publications :
- « Primus de regibus unctis. Images et usages du roi Saül dans la production intellectuelle et iconographique en France et en Angleterre (XIIe-XIVe siècles) », in Journal des Savants, Juillet-décembre 2023, Académie des Inscriptions et belles-lettres, Paris, p. 385-425.
- « Les évêques et le pouvoir ducal en Bretagne sous les premiers Montforts » in Revue d’Histoire de l’Église de France (RHEF), vol. 107 (2021), p. 53-80.
- « VIENNE Jean de, amiral de France († 1396) » in Dictionnaire de la guerre de Cent Ans, Bouquins, Paris, 2023, p. 1296-1297.
- « The English Channel in the Hundred Years’ War. Naval ambitions and the transformation of a maritime frontier at the time of the French Admiral Jean de Vienne (1373-1396) », à paraître (sixième congrès du Medieval Europe in Motion consacré à la mer, Lisbonne, 28 novembre – 1er décembre 2022).