Chanter sa foi.
L’espace sonore
de l’expression politique et religieuse
dans la France du XVIe siècle
–
Tatiana DEBBAGI BARANOVA
Résumé
La chanson est un média qui assure, au XVIe siècle, la diffusion des arguments et des représentations politiques et religieuses. À l’intersection entre la culture écrite et orale, elle aborde des sujets d’actualité simplifiés et investis émotionnellement.
Ce projet propose de s’intéresser à la fois aux pratiques du chant, aux textes et leurs transcriptions matérielles aussi bien qu’à leurs caractéristiques poétiques et musicales afin de mieux comprendre comment les populations ont investi le conflit politico-religieux. La pratique du chant devient un instrument de rupture avec la foi traditionnelle ou bien un moyen de re-sacralisation de celle-ci. La chanson constitue un moyen de rassemblement.
Il s’agira de s’interroger notamment sur l’engagement de nombreux acteurs mineurs, chansonniers et chanteurs occasionnels qui occupent l’espace sonore des villes, de leurs abords ou encore des campements des armées. On sait, depuis les études d’A. Corbin, que le contrôle de cet « espace sonore » a toujours été l’objet des luttes de pouvoir car il joue un rôle primordial dans la construction des émotions collectives. Le chant et la chanson permettent de prendre en compte la polyphonie des voix, en se mettant à l’écoute tant des tentatives d’éduquer la population à travers la chanson qui « vulgarise » le discours officiel que des voix concordantes et discordantes, venues de la rue, qui contribuent à la construction d’un « espace politique d’expression » (F. Bouza).