Virginie Fayseler

Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement

virginie.fayseler(@)sorbonne-universite.fr

Agrégée d’histoire, j’ai réalisé deux années de classe préparatoire aux grandes écoles au sein du lycée Carnot de Dijon (2014-2016) avant d’intégrer l’université Jean Moulin Lyon 3 en double licence histoire et géographie et aménagement (2016-2017).
A l’issue de cette troisième année de licence, je suis entrée à l’ENS Lyon et ai effectué le master recherche en histoire moderne “De la Renaissance aux Révolutions” (2017-2019).
Dirigée par Yves Krumenacker, j’ai rédigé deux mémoires, l’un s’intitulant “Un système scolaire idéalisé ? Les méthodes éducatives dans les petites écoles de Démia (XVIIe-XVIIIe siècles)”, l’autre “Protestantes, femmes et éducatrices : écriture de soi et discours sur l’autre au sein de la communauté française huguenote (mi XVIe – début XVIIIe siècle)”.
J’ai, par la suite, suivi une préparation à l’agrégation externe d’histoire à l’université Jean Moulin Lyon 3, concours que j’ai décroché en 2021.
Après deux années d’enseignement dans le secondaire, j’ai obtenu un contrat doctoral à Sorbonne Université en 2023 et prépare désormais une thèse sous la direction de Vincent Gourdon, qui porte sur “Les épouses des pasteurs du royaume de France (1559 – v. 1685)”.

Thèse

Les épouses des pasteurs du royaume de France (1559 - v.1685)

Sous la direction de

Vincent Gourdon

sorbonne université

Ma thèse vise à étudier les épouses des pasteurs durant les deux siècles de l’époque moderne qui voient se cristalliser la naissance du protestantisme et sa diffusion dans le royaume de France. Même si la distinction entre clercs et laïcs est théoriquement effacée par la Réforme, les pasteurs sont des figures prépondérantes pour la communauté, endossant le rôle de transmetteurs de la parole de Dieu et de guides vers un salut collectif. Il s’agit donc de cerner le statut propre de leurs épouses, en prenant en compte cette place particulière qu’occupe la famille pastorale au sein de la communauté protestante.
Les provinces synodales de l’Anjou, Maine, Touraine, de la Bourgogne et du Bas-Languedoc constituent les cadres spatiaux de cette étude, qui court du premier synode national aux environs de la révocation de l’édit de Nantes. L’objectif est de caractériser ces femmes et leurs modes de vie au sein de ces provinces aux profils très différents, en faisant l’hypothèse que le contexte de structuration des communautés protestantes joue un rôle dans le mécanisme de sélection des épouses des pasteurs, dans leur vie de famille, dans leurs actions au sein de la société protestante locale.

Informations générales

Statut : Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement

Année du début de la thèse : 2023

Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : virginie.fayseler@sorbonne-universite.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  • Histoire sociale
  • Histoire de la famille
  • Histoire du genre
  • Histoire religieuse
  • Histoire démographique

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 1 : Démographie, Familles, Sociétés

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
Activités d'enseignement
  • TD de licence 2 “Populations et sociétés dans l’Europe moderne (XVIe – XVIIIe siècle)” dans le cadre du CM de Madame Isabelle Robin.
Retour en haut