Maxim Boyko
Doctorant, ATER en Histoire moderne
Après avoir validé ma licence d’Histoire à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 2016, j’ai soutenu un Master de recherche en Histoire moderne sous la direction de Denis Crouzet et de Marie-Catherine Vignal Souleyreau, intitulé « Denis Charpentier (v.1580-1647), premier secrétaire et fidèle serviteur du cardinal de Richelieu ». Depuis septembre 2018, je prépare ma thèse de doctorat sur les relations franco-anglaises dans la première moitié du XVIIe siècle, sous la direction conjointe de Denis Crouzet (Sorbonne Université) et d’Olivier Christin (Université de Neuchâtel). Parallèlement, après avoir été chargé de cours à l’Université Paris-Est Créteil (2018-2020), j’y occupe un poste d’ATER depuis septembre 2020.
Thèse
L’Angleterre vue de France :
histoire des rapports franco-anglais sous Richelieu et Mazarin (1624-1661)
Sous la direction de
Mes recherches ont pour objectif de combler un vide historiographique car les relations franco-anglaises dans la première moitié du XVIIe siècle n’ont pas fait l’objet d’une étude complète et détaillée jusqu’à ce jour, ni en France, ni en Angleterre. Il s’agit d’abord et avant tout des rapports diplomatiques et politiques entre les deux pays ainsi que des réseaux d’informateurs et d’espions mobilisés par Richelieu. Je mettrai également en lumière les polémiques religieuses, les échanges commerciaux et la lutte contre les prétentions anglaises au Canada et aux Antilles. Concernant le ministère de Mazarin, l’accent sera mis sur la perception et la réception de la révolution anglaise (1642-1651) en France par des théoriciens de la pensée politique, des juristes, des écrivains et des pamphlétaires. L’approche que je proposerai est d’autant plus indispensable dans l’étude des relations franco-anglaises qu’elle sera élaborée, sur nombre de points sensibles, à partir des riches sources inédites conservées en France mais aussi à l’étranger.
Statut : Doctorant, ATER
Année du début de la thèse : 2018
Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : boykomaxim91@gmail.com
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne
Thématiques de recherche :
- Histoire politique de la France moderne
- Histoire des relations internationales
- Histoire du XVIIe siècle français
- Histoire religieuse
- Histoire sociale
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 4 : Systèmes politiques de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine
- Axe 5 : Cultures du politique et du religieux de la Renaissance au XIXème siècle
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
- Séminaire d’Histoire sociale, économique et institutionnelle de Paris et du royaume de France (XVIIe-XVIIIe siècles)
- Séminaire d’Histoire de Paris
- Séminaire d’Histoire socio-culturelle de la Renaissance
- Séminaire d’Histoire franco-britannique
- Séminaire d’Histoire politique et religieuse de la première modernité
- 2020-2021 : TD de L1 « La France de la Première Modernité » ; TD de L1 « Méthodologie en histoire » ; TD de L2 « Systèmes politiques en Europe à l’époque moderne » ; TD de L2 « La France de Richelieu » ; TD de L3 et de M1 de paléographie moderne (Université Paris-Est Créteil).
- 2018-2020 : TD de L1 « Comprendre la monarchie absolue en France à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe) » ; TD de L3 et de M1 de paléographie moderne (Université Paris-Est Créteil).
Communications sans publication :
- « Les regards des ambassadeurs anglais sur les révoltes princières en France sous la régence de Marie de Médicis », communication au colloque international “Cris et écrits. Mise en mots et en récits des révoltes en Europe à l’époque moderne” (Sorbonne Université et Université Paris-Est Créteil), 11 et 12 décembre 2019. Publication des actes du colloque envisagée courant 2021.
- « La galerie des hommes illustres du cardinal de Richelieu », communication au séminaire du Pr. Olivier Christin (l’EPHE) , 8 avril 2021.
Publications :
- « Premier secrétaire, informateur et intime serviteur. Denis Charpentier à la tête du cabinet privé du cardinal de Richelieu », Histoire, Économie et Société, 2020/2, p. 4-22.
- « Denis Charpentier (v. 1580-1647). Étude sociale du premier secrétaire du cardinal de Richelieu », Dix-septième siècle, 2019/3 (n° 284), p. 423-457.