Marie Rigaudeau

Doctorante contractuelle en Histoire moderne et contemporaine

marie.e.rigaudeau
(@)gmail.com

J’ai préparé mon master d’histoire moderne à Sorbonne Université sous la direction de François-Joseph Ruggiu et Isabelle Robin de 2016 à 2018. J’ai ensuite préparé les concours de l’enseignement et obtenu le Capes d’Histoire-Géographie en 2020, puis enseigné pendant deux années.

Thèse

Marier les filles pauvres. Les Filles-Madame, une fondation charitable dans les terres des ducs de Nevers (1573-1793)

Sous la direction de

Isabelle Robin

Sorbonne Université

François-Joseph Ruggiu

Sorbonne Université

En 1573, la duchesse de Nevers Henriette de Clèves, et son mari Louis de Gonzague, ont constitué les Filles-Madame, une fondation dont l’objectif est de doter soixante filles pauvres chaque année pour qu’elles puissent se marier. Elle est présente dans l’ensemble des terres des ducs de Nevers, au sein d’un territoire majoritairement rural : principalement dans les Ardennes, autour de Charleville et Rethel et dans le Nivernais, puis dans quelques enclaves comme à Lesparre, Ault, St-Valery-sur-Sommes et Coulommiers, mais aussi à Senonches et Brezolles – villes françaises érigées en duché de Mantoue et offertes à Louis de Gonzague. 

Une fondation charitable d’une telle ampleur ayant perduré de la fin du XVIe siècle jusqu’à la Révolution française, reste unique dans le royaume de France. L’enjeu de cette étude est d’analyser d’une part, le mode de fonctionnement de la fondation à travers, notamment, les conflits administratifs qui jalonnent son institutionnalisation. D’autre part, dans une perspective d’histoire du genre et d’histoire démographique et sociale, de pouvoir analyser les trajectoires d’une couche de la population qui apparait peu dans les archives : les filles pauvres. L’objectif étant de comprendre l’importance de la dot et des élections des filles jugées vertueuses dans les processus d’intégration sociale au sein des communautés locales. 

Informations générales

Statut : Doctorante contractuelle

Année du début de la thèse : 2022

Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : marie.e.rigaudeau@gmail.com

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  •  Histoire du genre 
  • Histoire de la famille
  • Histoire démographique

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 1 : Démographie, Familles, Sociétés

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
    • Histoire de la famille et des populations Société, Parenté, Migrations, Enfance, Genre, Sexualités, Santé
Activités d'enseignement
  • Travaux dirigés de Licence 1ère année sur l’Europe de la Renaissance pour le Pr Alain Tallon
Communications et Publications

Publications :

  • « Les Filles-Madame : une fondation charitable au cœur du processus d’intégration sociale et de contrôle moral des filles pauvres par la société carolomacérienne au XVIIIe siècle », in ALEXANDRE, Cécile, DUPUY, Jérémy et GOURDON, Vincent, Nouveaux regards sur Charleville, éd. Société d’histoire des Ardennes, 2022.
Retour en haut