Cécile Alexandre
Doctorante contractuelle en Histoire moderne et contemporaine
Après deux années de préparation en classe prépa Chartes à Henri IV de 2009 à 2011, j’ai validé ma licence d’Histoire à Paris IV Sorbonne (2012). Ensuite, j’ai poursuivi avec un master Recherche en Histoire de la famille et de la démographie (2012-2014) : mon sujet de recherche était le parrainage à Charleville aux XVIIIIe et XIXe siècles, sous la direction de Vincent Gourdon et François-Joseph Ruggiu. J’ai préparé le concours de l’Agrégation d’Histoire que j’ai obtenu en 2017 et validé mon année de stage en 2017-2018. En septembre 2018, j’ai signé mon contrat doctoral avec mission d’enseignement à Sorbonne Université sous la direction de Vincent Gourdon. Je fais partie de l’équipe travaillant sur la population et l’histoire de Charleville (Connexions carolopolitaines).
Thèse
Transmissions et cultures familiales :
enquête sur la population de Charleville (1740-1890)
Sous la direction de
Notre thèse est une étude des cultures familiales dans la population de Charleville (Nord-Est de la France) entre 1740 et 1890. La culture familiale peut être définie comme un comportement ou un choix transmis au sein d’une famille ; un élément constitutif de l’identité ou du patrimoine invisible d’une famille, et dont les membres peuvent être plus ou moins conscients. Elle peut se voir dans les transmissions, comme les héritages matériels, mais aussi ceux immatériels comme les choix faits par une personne dans les grands événements de sa vie. Nous analysons les transmissions au sein d’un échantillon de 210 familles de tous milieux sociaux, reconstruites sur au moins deux générations dans notre période. Le but de notre thèse est d’identifier les cultures familiales, comprendre quels sont les facteurs sociaux, économiques, voire politiques et religieux favorisant leur apparition et leur maintien au fil des générations et enfin de comprendre comment elles sont des facteurs à part entière dans le parcours des individus.
Statut : Doctorante contractuelle
Année du début de la thèse : 2018
Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : cecile.alexandre@sorbonne-universite.fr
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne / Histoire contemporaine / Humanités numériques
Thématiques de recherche :
- Histoire de la famille (XVIIe - XIXe siècles)
- Démographie historique
- Histoire urbaine
- Histoire des femmes
- Histoire de l'enfance
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 1 : Démographie, Familles, Sociétés
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d'Histoire Moderne et Contemporaine :
- Séminaire d’Histoire de la famille et des populations Société, Parenté, Migrations, Enfance, Genre, Sexualités, Santé
Activités de recherches :
- Contribution à la collecte et l'analyse de données dans le cadre de Connexions carolopolitaines : histoire de la population et de la ville de Charleville (XVIIe-XIXe siècles).
- Membre du comité d'organisation du colloque "Nouveaux Regards sur Charleville: Histoire, Population et Territoire (XVIIe-XIXe siècles) les 28 et 29 mai 2020"
- Chargée de la communication avec le grand public et des réflexions des projets de science participative de Connexions carolopolitaines
- 2018 à 2021 : TD de L1 Histoire des îles et empire britanniques (XVIe-XVIIIe siècles)
Communications sans publication :
- "Des transmissions aux cultures familiales : méthodes quantitatives et qualitatives, enquête sur la population de Charleville entre 1740 et 1890", communication au séminaire d'Histoire de la famille et des populations Société, Parenté, Migrations, Enfance, Genre, Sexualités, Santé le 20 novembre 2020.
- "Transmissions et cultures familiales : méthodes quantitatives et qualitatives", communication au séminaire Seize-Dixhuit (doctorants de moderne du Centre Roland Mousnier", le 20 octobre 2020.
- "Présentation des formations en humanités numériques et un exemple d’utilisation de bases de données pour une analyse quantative en histoire" avec Benoît Pandolfi, communication au séminaire Seize-Dixhuit (doctorants de moderne du Centre Roland Mousnier, le 22 octobre 2019. - "Les cultures familiales dans la France d’Ancien Régime", avec François-Joseph Ruggiu et Vincent Gourdon, communication au séminaire d'Histoire de la famille et des populations Société, Parenté, Migrations, Enfance, Genre, Sexualités, Santé le 19 octobre 2018.
- "Parrainer à Charleville", communication à Charleville-Mézières dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine avec le centre Roland Mousnier, 16 et 17 septembre 2016.
Publications :
- C. Alexandre, F.-J. Ruggiu, "La circulación de los oficios en Charleville. Familia y trabajo en los siglos XVIII y XIX", Revista de Historia moderna, Anales de la Universidad de Alicante, Universidad de Alicante, 34, Alicante, 2016, pp. 239-256.
"Parrainer à Charleville au XVIIIe siècle", in G. Alfani, V. Gourdon, I. Robin (dir.), Le parrainage en Europe et en Amérique, Pratiques de Longues durées (XVIe-XXIe siècle), Bruxelles, 2015, pp. 315-331.