Adrien Aracil
Doctorant en Histoire moderne
Parcours universitaire : Hypokhâgne et khâgne A/L au Lycée Henri-IV (Paris). Admissibilité à l’ENS Ulm, équivalence licence d’histoire et de philosophie (2006-2009). Master recherche-agrégation à l’Université Paris-Sorbonne (spécialité civilisation des temps modernes), mention Très Bien (2009-2011). Auditeur d’agrégation à l’ENS Ulm. Obtention de l’agrégation externe d’histoire (2013). Thèse en cours (depuis 2015).
Parcours professionnel : Professeur agrégé d’histoire en lycée (2013-2015 et 2020-2021) ; Doctorant contractuel puis ATER à Sorbonne Université, UFR d’histoire (2015-2020).
Thèse
Histoire d'une liberté politique au premier âge baroque.
Protestants, politique et monarchie dans la France du premier XVIIe siècle
(vers 1598-vers 1629)
Sous la direction de
Ce travail tente d’extraire l’histoire politique d’une perspective confessionnelle pour se focaliser sur la question des pratiques et des actions politiques. Prenant au sérieux la dimension politique des actions, nous postulons d’une part qu’elles permettent de dire non seulement un projet, mais qu’elles transmettent aussi un imaginaire de la façon dont se structurent les relations entre les différents acteurs politiques. Dans une perspective interdisciplinaire qui fait intervenir l’étude des langages politiques ainsi que celle de leurs supports et de leur réception, nous cherchons donc à déterminer, au sein d’une société d’Ancien Régime, la façon dont l’appropriation de ces modes d’action construit une liberté politique. Chez les huguenots, les discours justificatifs et les modes d’action, hérités du XVIe siècle, sont réagencés au premier XVIIe siècle dans une logique qui doit circuler entre la dimension mobilisatrice de la rhétorique de l’affrontement confessionnel et l’attente royale de plus en plus marquée d’un discours de l’obéissance qui profère, à tous les échelons de la société, la relation de sujétion avec le souverain.
Statut : Doctorant
Année du début de la thèse : 2015
Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »
Rattachement : Sorbonne Université
E-mail : adrien.aracil@gmail.com
Adresse institutionnelle : CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Discipline : Histoire moderne
Thématiques de recherche :
- Histoire politique de la France (en particulier XVIe et premier XVIIe siècle) : pratiques et actions, théorie, construction de l’État.
- Histoire de la monarchie française à l’époque moderne : pensées, idéologies et imaginaires politiques.
- Histoire religieuse (affrontements religieux, catholicisme, protestantisme, lien entre religion et politique).
- Histoire de la noblesse (en particulier sur la figure d'Henri de Rohan)
- Interdisciplinarité (méthodes et outils offerts par les liens entre histoire et littérature)
Axe(s) du laboratoire :
- Axe 4 : Systèmes politiques de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine
- Axe 5 : Cultures du politique et du religieux de la Renaissance au XIXème siècle
Participations aux séminaires du CRM :
- Séminaires d'Histoire Moderne et Contemporaine :
- Séminaire d’Histoire socio-culturelle de la Renaissance
- Séminaire d’Histoire politique et religieuse de la première modernité
Activités de recherches :
- Membre doctorant du Groupe de Recherches en Histoire des Protestantismes (GRHP).
- Membre du groupe Seize-dixhuict (groupe des doctorants modernistes du Centre Roland-Mousnier).
- Recension de plusieurs ouvrages dans des revues scientifiques (Annales, XVIIe siècle, Histoire, Économie & Société).
Communications sans publication :
- 2 février 2021 : « À quoi sert la langue politique ? L’exemple des huguenots du premier XVIIe siècle et de leurs usages politiques du langage », intervention au séminaire du Grihl (EHESS).
- 4 novembre 2019 : « Une histoire de souffle. Réflexions sur les lectures des sources d’histoire politique de la France du premier XVIIe siècle », intervention lors du séminaire de recherche de Denis Crouzet et Caroline Callard, Sorbonne Université.
Publications :
- Séminaires d'Histoire Moderne et Contemporaine :
- « Révolte et désobéissance dans la France du premier XVIIe siècle. Le marquis de La Case, huguenot saintongeais, face aux guerres de Rohan, en 1625 », Revue historique 693 (2020/1), p. 167-191.
- « “Dieu permit que le Roy allast, vist, vinquist”. Réflexions sur l’usage politique d’une imitation de César par Henri de Rohan (années 1610-1630) », dans F. Champy et C. Labrune (dir.) « Médiations et construction de l’Antiquité dans l’Europe moderne », Littératures classiques 101, 2020, p. 107-117.
- « Réagencements et usages politiques du passé et de la mémoire chez les réformés français, de l’édit de Nantes aux années 1620 », Histoire, Économie & Société 2020/3, p. 84-100.
- Interventions lors de colloques internationaux avec publication des actes :
- « Dominer les huguenots : politique, domination monarchique et mise en minorité dans la France du premier XVIIe siècle (1610-1629) », contribution publiée dans D. Chaunu et S. Duc (dir.), La Domination comme expérience européenne et américaine à l’époque moderne, Bruxelles, Peter Lang, 2019, p. 239-251.
- « Les soulèvements protestants des années 1610-1620 : une relecture des Mémoires du duc de Rohan », contribution publiée dans M. A. García Garrido, R. G. Sumillera et J. L. Martínez-Dueñas (éd.), Resistance and practices of rebellion at the age of Reformations (16th-18th centuries), Madrid, Complutense, 2019, p. 119-134.